Différents métiers
Bonjour. Je vous remercie d'avoir organisé ce chat qui m'est très utile.
J'ai une question particulière et je n'arrive pas à y répondre.
Je vais être titulaire d'une licence, et je souhaite passer le concours de gardien de la paix en affection Nationale.
Je souhaite évoluer par la suite, mais je suis perdue parmi tous les métiers possibles. Pouvez-vous peut-être m'éclairer ?
Je souhaite être au plus près de la population tout en luttant contre le crime quotidiennement en étant sur le terrain, mais j'apprécierais beaucoup également enquêter (telle que la PTS).
Avez-vous un (ou plusieurs) corps de métier qui correspondrait idéalement à mes attentes ?
Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement
Role, Role description
22 October, 2025 23:26
From Live Chat
5 replies
39 views
View details
Césure, temps partiel
Est il possible et quelles sont les conditions pour effectuer une (ou plusieurs ?) années de césure durant sa carrière ?
Le travail à temps partiel afin de se consacrer à sa famille ou à des activités associatives (pompier réserviste, croix rouge) en parallèle est il envisageable au bout de quelques années de service ?
Merci pour votre réponse
Eligibility advice, Qualifications
14 December, 2025 09:26
From Live Chat
1 reply
39 views
View details
Concours fonction publique territoriale
Question un peu technique, j'ai du mal à tout comprendre quant aux concours de la fonction publique :
Je m'explique, ayant eu des CDD de missions de police de l'environnement dans les réserves naturelles/parcs naturels, j'ai beaucoup aimé ce métier cependant principalement réservé au fonctionnaires assermentés ayant passé le concours de technicien de l'environnement.
Est-ce que le fait d'être gardien de la paix pourrait me permettre de me ré-orienter un jour vers ce métier plus facilement en passant des concours internes ou cela n'a rien à voir ?
Encore une fois désolé de poser des questions compliquées.
Eligibility advice, Qualifications
18 May, 2025 14:00
From Live Chat
9 replies
39 views
View details
Quel est le rôle en intervention d’un officier au raid ?
Pour être précis, je voudrais savoir si un officier qui passe les tests de sélection du raid peut se retrouver en colonne d’assaut au meme titre qu’un opérateur gardien de la paix (au moins en début de carrière au raid) ? Est-il obligatoirement promu en chef de groupe ? Je vous remercie d’avance.
Role, Role description
04 April, 2026 02:00
View details
Report incorporation
Bonjour,
Je suis convoqué à l’ENP en septembre mais je suis aussi engagé dans le processus du concours PM dont la dernière épreuve se déroulera en décembre.
Serait-il possible de faire une demande de report car je souhaite aller au bout de ce concours pour avoir le choix…
Applications, Application advice
05 March, 2026 15:53
View details
Comment rentrer dans une brigade criminelle ?
Bonjour,
Je m’appelle Nadia, j’ai 25 ans et je suis titulaire d’un bac+5 en marketing.
Je m’intéresse aux métiers liés à la criminologie. J’aimerais me renseigner sur les modalités d’accès au concours et les manières qui s’offrent à moi pour rejoindre une brigade criminelle.
Merci par avance.
Eligibility advice, Eligibility
04 April, 2026 02:00
View details
recrutement et agrément
Bonjour, je suis lauréate du concours de GPX de sept 2025 et j'ai effectuée mon EM le 03/02/26 ainsi que ma VMA le 20/02/26, je souhaiterais savoir qui délivre l'agrément ? est-ce le préfet de ma région ou le SGAMI de la région dont je dépends et combien de temps le reçois t'on ?
En vous remerciant.
Eligibility advice, Eligibility
06 April, 2026 02:00
View details
Ou se déroulent les épreuves ?
Bonjour je me suis inscrite au concours dâAds en zone sud est (13) et jâaimerais savoir où se dérouleront les epreuves, merci.
Applications, Application process
27 November, 2025 21:57
From Live Chat
4 replies
39 views
View details