Gardien de la paix sans le bac
Bonjour,
Mon conjoint aimerait intégrer la Police.
Malheureusement, il a 33 ans et a donc passé l'âge limite pour le concours de policier adjoint.
En revanche, nous avons regardé les différentes dérogations pour devenir Gardien de la Paix mais nous ne sommes pas certains qu'ils rentrent dans l'une d'elles.
Pour information, il a un BEP ; a effectué 2-3 ans dans l'armée de Terre et nous avons une fille à charge. Il a également plusieurs années d'expériences dans l'industrie.
Nous souhaiterions savoir si l'un de ces critères cités ci-dessus lui permet de s'inscrire au concours de Gardien de la Paix ?
Je vous remercie par avance de votre retour.
Eligibility advice, Eligibility
09 April, 2026 16:17
From Live Chat
5 replies
49 views
View details
Oral de GPX
Bonjour, je passe l'oral GPX dans qq jours, et ma présentation personnelle durent environ 7mn car j'ai pas mal de choses à expliquer dans mon parcours/motivations qui me semblent importantes. Je sais que la présentation doit normalement durer 5mn, est ce grave? le jury va t il m'interrompre? Merci!
Interview advice, Interview tips
10 March, 2026 11:21
View details
Potentiel refus d'agrément suite à contact employeur public, est ce légal ?
Bonjour, candidat admis au concours, j'ai reçu un courrier indiquant que mon agrément suite à l'enquête de moralité risquait d'être refusé. Mon employeur public aurait indiqué que je ne donnais pas satisfaction ce que je conteste et mes évaluations le prouvent. Ais je encore une chance de passer ?
Eligibility advice, Eligibility
07 March, 2026 13:44
View details
Y a-t-il déjà eu des postes d'Ingénieur de Police Scientifique ouverts en spécialité Physique, en candidature externe ?
Bonjour ! Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Physique et d'un doctorat en Physique appliquée au biomédical, suivi d'une expérience de chercheuse post-doctorale, je souhaiterais passer le concours externe d'Ingénieur de Police Scientifique. Problème, en étudiant les arrêtés des années précédentes (que je regarde tous les ans, ayant ce projet depuis longtemps) je n'ai pas l'impression que des postes soient ouverts dans la spécialité Physique au fil des ans, contrairement à , par exemple, la Chimie Analytique. Y a-t-il déjà eu ouverture de poste sur cette spécialité ? Dans la négative, je suis actuellement en train d'envisager de refaire un master en Chimie pour tenter ce concours externe dans la spécialité Chimie Analytique car je "perds un peu espoir" (j'attends tout de même l'arrêté pour cette année et vos réponses avant de me décider). Merci beaucoup !
General
09 August, 2025 14:42
View details
Conseil pour le Concours Externe de GPX
Bonjour Karine, Je souhaite passé le Concours Externe de GPX dans les prochaines années et j'aimerais savoir si vous avez des Conseil pour préparer au mieux et réussir le Concours de GPX ? Et si vous avez des références de livres en particulier à me recommandé pour la préparation du Concours?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Applications, Application advice
28 September, 2024 12:16
View details
quelles sont les études pour rentrer dans la brigade criminelles?
Bonjour je suis étudiante, et je souhaiterais me réorienter dans des études pour entrer dans la brigade criminelle mais je voudrais savoir qu'elles sont les études pour y accéder et si il y'en a car malgré toutes mes recherches cela reste très flou. Je vous remercie d'avance.
Eligibility advice, Qualifications
04 October, 2025 19:00
View details