Bonjour le nouveau concours qui arrive peut-être en 2022 sera t il accessible au niveau Bac et pas obligatoirement +2 ?
Bonjour je vous contacte suite à une réponse que vous aviez posté sur le site police nationale
Je voulais passer le concours ASPTS accessible CAP mais il a été supprimé définitivement pour ne laisser que les PTS
Apparement la nouvelle réforme du prochain concours (peut-être 2022) sera une fusion de lâancien concours ASPTS et du concours PTS
Le concours PTS nécessite de ce que jâai compris obligatoirement dâavoir un Bac +2
Je nâai quâun Bac S
Pensez vous que le nouveau concours sera accessible avec « juste » un Bac ?
En attente de votre réponse
Bonne journée
Eligibility advice, Qualifications
07 February, 2025 14:26
View details
enfant a charge et gardien de la paix?
Bonjour, je suis enseignant titulaire et j'envisage de passer le concours de gardien de la paix. J'ai un enfant à charge en garde alternée. Est il envisageable de passer le concours et de suivre l'internat en étant à proximité de mon enfant? Merci
Eligibility advice, Eligibility
10 March, 2026 02:06
View details
Reconversion dans la police
Bonjour,
Les reconversions sont-elles bien accueillies au sein des officers (je vais avoir 30 ans en fin dâannée) ? Ma vocation est arrivée assez tardivement mais depuis que jâai cette volonté dâintégrer la police ma vie a changé.
Bien cordialement,
Victoria
General
13 February, 2026 12:19
From Live Chat
1 reply
54 views
View details
1ère session concours gardien de la paix 2023
Bonjour, je suis cadet de la République. J'ai reçu le mail concernant l'ouverture du concours de gardien de la paix 2023 (1ère session), on nous a dit qu'on pouvait s'inscrire au 2nd concours interne lorsqu'on aura terminé notre scolarité et qu'on sera policier adjoint.
En revanche à la lecture de la ligne nous concernant :
2nd concours interne : ouvert aux policiers adjoints, cadets de la République et gendarmes adjoints volontaires ;
J'ai une interprétation différente : je comprend qu'on peut s'inscrire durant notre scolarité cadet, les camarades de ma section ont interprété de la même manière que moi.
Pouvons-nous alors nous inscrire au 2nd concours interne de GPX en étant en scolarité cadet?
07 February, 2025 14:28
View details
Pourcentage de places en province sur les dernières promo
Bonjour à tous!
Serait il possible de savoir quels ont été les pourcentages de places en province en sortie de concours national pour les gpx sur les promos les plus récentes ou en général ?
Car je suis très intéressé par la police, mais ma famille et moi ne pouvons absolument pas vivre à Paris.
28 January, 2026 11:14
View details
Enquête de moralité
Bonjour, le retour de l’enquête de moralité via un courrier avec AR se fait-il uniquement si celle-ci est revenue negative?
Cordialement.
28 February, 2026 20:31
View details
Organisation et rythme de travail des CRS nouvelles générations
Pourquoi les CRS nouvelles générations, comme la CRS 8, travaillent-ils une semaine sur deux ? Est-ce lié à leurs horaires intensifs ? Comment se déroule leur semaine de travail : dorment-ils sur place dans leur casernement, et comment gèrent-ils leurs temps de repos ?
Role, Role description
07 February, 2026 03:13
View details
Métier du TPPTS en IJ
Bonjour, j'aimerais intégrer la police scientifique dans un service d'IJ. J'ai plusieurs questions à ce sujet :
1) Peut-on intégrer l'IJ en tant que concours externe ?
2) J'ai entendu que l'affection se fait dans la zone du concours. Peut-on savoir d'avance la disponibilité des poste en IJ dans notre zone ? Par exemple, je souhaite passer le concours dans le Nord, puis-je savoir d'avance les postes dispo dans le Nord de chaque spécialités ?
3) Y a-t-il une contrainte ou une obligation de logement à proximité du comissariat ? Je me demande si il y a une distance à respecter entre le logement et le comissariat car on est amené à faire des astreintes, nous devons donc être rapidement sur les lieux.
4)Les astreintes sont elles effectuées avec une voiture de service ou doit-on s'y rendre avec notre véhicule personnel ?
5) Quels sont les rôles du TPPTS par rapport au TPTS ? Intervient-il avec les techniciens sur les interventions ?
6) Lors d'un crime, est-il vrai que les techniciens doivent assister à l'autopsie ? 7) Les services locaux d'IJ interviennent t-il sur toutes les scènes d'infractions et de crimes ou y a t-il plusieurs services qui s'occupent des crimes et d'autres des infraction ou des délits ? Merci d'avance pour vos réponses
09 February, 2026 19:08
View details