Photo de RETARDER L'ENTREE A L'ECOLE ?

RETARDER L'ENTREE A L'ECOLE ?

Photo de Pierre
Photo de Eric
3 réponses
30 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai passé le concours de Gardien au mois de septembre. Ayant entendu dire que les admissions en école pouvait aller de 1 à 2 ans, je souhaiterais reprendre mes études sur ce laps de temps. Est-il possible de retarder l'entrée à l'école ? Merci beaucoup.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: samedi, janvier 10, 2026

Dernière révision: jeudi, janvier 15, 2026

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

Plusieurs incorporations auront lieu cette année. Le lauréat du concours recevra une convocation environ deux mois avant l’entrée en école.
La répartition des lauréats s’effectue en fonction du rang de classement au concours et du nombre de places disponibles dans les écoles.

Il est possible de refuser une entrée en école tout en conservant le bénéfice du concours. En revanche, tu ne seras plus prioritaire pour les entrées suivantes, ce qui pourra retarder ton incorporation.

Bonne continuation à toi !

lundi, janvier 12, 2026

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,

Tout d'abord, bravo à vous pour la réussite du concours.

La durée d'attente pour entrer en école est moins longue que ce que vous indiquez. A vous de voir selon votre profil et vos envies ce qu'il convient de faire pendant cette attente.

Bonne journée

lundi, janvier 12, 2026

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

Bonjour

Pour compléter les réponses de mes collègues ambassadeurs, nous essayons d'incorporer nos lauréats du concours GPX au plus tard dans l'année qui suit la communication des résultats prévus le 15 janvier 2026 pour la session de septembre 2025.

Les lauréats du concours GPX peuvent "solliciter" un report d'incorporation s'ils justifient d'un motif sérieux. Le fait d'être sur la dernière année d'une formation validant un diplôme peut être pris en considération.

Néanmoins, solliciter ne veut pas dire acceptation d'office. Si votre motif est rejeté, vous pourriez perdre le bénéfice de votre concours.

Il sera nécessaire lorsque la situation se présentera de faire un choix.

Bonne continuation.

jeudi, janvier 15, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?