Photo de Quels sont les services d'enquête au comissariat/unité investigation proximité qu'un GPX peut intégrer en fin d'école ?

Quels sont les services d'enquête au comissariat/unité investigation proximité qu'un GPX peut intégrer en fin d'école ?

Photo de Arnaud
6 réponses
14 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lukas P. a demandé pendant le Live Chat Gardien de la paix : 1 concours, 100 spécialités à Police Nationale

Catégorie: Choix de carrière

Date: mercredi, novembre 19, 2025

Dernière révision: mercredi, novembre 26, 2025

Photo de Arnaud L.

Arnaud L.

Élève Gardien de la paix

Bonjour !

Un gardien en sortie d'école peut accéder à toutes sortes de services.

Il peut travailler aussi bien aux atteintes au biens, aux personnes, aux plaintes, et même selon les postes disponibles à des unités comme la brigades des mineurs et de la famille, les stupéfiants...

Si le poste obtenu en sortie d'école ne vous convient pas, vous pourrez changer très rapidement dans votre lieu d'affectation.

mercredi, novembre 19, 2025

Lukas P.

Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai cru comprendre que les stupéfiants étaient plus au niveau de la police judiciaire ?

j'aimerais plus savoir les services d'enquêtes qui sont accessibles plus facilement en sortie d'école de GPX donc ceux qui sont en commissariat ?

Lukas P.

ça serait pour commencer par là afin d'envisager une carrière dans la police judiciaire plus tard.

Je note en tout cas les atteintes au biens, aux personnes, aux plaintes, et la brigade des mineurs et de la famille il y en a t'il d'autres ?

Photo de Arnaud L.

Arnaud L.

Élève Gardien de la paix

Vous avez également, selon les villes, des brigades stupéfiants locales, donc accessibles également rapidement.

Vous pouvez également trouver le Groupe d'Appui Judiciaire Cyclique/quart qui est très formateur.

Ce service vous permet de toucher à toutes sortes de matière.

Lukas P.

D'accord, merci beaucoup. Enfin, tous les commissariats relèvent de DCSP c'est bien ça ?

Et les services d'enquête au commissariat/unités d’investigation de proximité veulent dire la même chose ?

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Lukas,

LA DCSP est l'ancienne appellation, je vous invite à consulter le site officiel de la police nationale pour connaitre les nouvelles appellations : DIPN, DNSP etc

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-decouvrir/notre-organisation

mercredi, novembre 26, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?