Questions sur l’hébergement et le déroulement en école de police
Anonyme a demandé pendant le Live Chat Tout savoir sur les métiers d'officier et commissaire de police à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: mercredi, octobre 1, 2025
Dernière révision: mardi, novembre 4, 2025
Anonyme
Bonjour,
J’aimerais avoir quelques précisions concernant la formation en école, que ce soit pour le concours de policier adjoint, gardien de la paix ou d'officier de police.
- Est-il possible de choisir son école de formation ou bien l’affectation est-elle imposée ?
- Une fois en école, est-on hébergé sur place (internat obligatoire) et les sorties sont-elles limitées au week-end ?
- L’hébergement est-il gratuit ? Qu’en est-il des repas : sont-ils pris en charge ou à notre charge ?
- Plus globalement, pourriez-vous m’expliquer le déroulement type d’une formation en école de police (rythme, organisation) ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
mercredi, octobre 1, 2025
Marie-Laure D.
Commandant recrutement Police nationale
Bonjour , il n'est pas possible de choisir le lieu d'affectation en école mais le service d'incorporations des écoles est sensible à cette préoccupation . Dans la mesure du possible , l'école d'affectation assignée est la plus proche du domicile mais , il n'existe que 10 écoles en France .Pour les officiers , il n'y a qu'une école à Cannes Ecluse 77 et pour les commissaires une seule école aussi à Saint Cyr au mont d'or 69.Depuis quelques temps maintenant , le régime de l'externat se développe dans les écoles . Quelques temps avant votre incorporation vous serez interrogé sur votre souhait ( interne / externe ) .Vous aurez vos week end ( dès le vendredi midi )
Marie-Laure D.
l'hébergement est gratuit et concernant les repas , vous aurez une partie pris en charge par l'administration .
Christophe C.
Merci pour ces informations
Oceane L.
merci beaucoup
Anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses
Anonyme
Une fois en école, est-on hébergé sur place (internat obligatoire) et les sorties sont-elles limitées au week-end ? merci d'avance @Marie-Laure D.
Christophe C.
Peut-on choisir le régime interne, et pouvoir aller voir sa famille en semaine sur autorisation pour la soirée? En plus des week-ends libres?
Marie-Laure D.
non l'internat n'est pas une obligation mais il faudra pouvoir justifier d'un hébergement situé dans un proche délai de route .Les sorties après les cours sont libres sauf à devoir respecter un réglément intérieur de l'école et donc rentrer se coucher à une heure raisonnable pour ne pas déranger les autres éleves .
Marie-Laure D.
oui il c'st tout à fait possible
Christophe C.
Merci pour votre retour. Ma compagne et moi-même habitons Paris dans la quartier Nation, je souhaite devenir Officier de Police et adhérer au régime interne en cas d'admission pour rester le plus concentré dans ma formation. Est-il possible de rentrer chez moi de temps en temps pour la nuit en semaine (et ainsi ne pas risquer de déranger les collègues) ?
Anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses