GPX + formation en criminologie
Informations supplémentaires
Bonjour, actuellement j'ai un bac+5 en marketing (rien à voir...), j'ai souhaité me réorienter et j'ai obtenu mon concours GPX, avec pour but à terme d'intégrer une brigade criminelle ou une brigade des mineurs (espérons). J'ai décidé, en attendant mon incorporation en école, de faire une formation-
Anonyme a posé une question à L'investigation
Catégorie: Général
Date: Tuesday, April 1, 2025
Dernière révision: Thursday, April 3, 2025
Anonyme
(je reprends ici) -formation en crimininologie, principalement parce que cela m'intéresse énormément, et cela me permettait aussi d'avoir les bases en droit pénal, moi qui n'ai pas du tout de formation en droit. Mais je me demandais, pensez-vous que cette formation pourrait m'être utile dans ma carrière en judiciaire? Lorsque je serai enquêtrice (je l'espère), pensez-vous que je pourrai utiliser ce que j'ai appris pour enquêter? Car je sais que le métier de criminologue n'est pas reconnu en France pour le moment, mais j'aimerais vraiment pouvoir allier le métier de policier avec celui de criminologue, mais je ne sais pas si cela est possible. Désolée d'avance pour cette question assez particulière...
Tuesday, April 1, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour à toi !
La criminologie est une discipline scientifique qui étudie le crime, les criminels, les victimes et les réactions sociales au crime. Elle englobe plusieurs aspects, y compris les causes du crime, les types de comportements criminels, les méthodes de prévention et de contrôle du crime, ainsi que les systèmes de justice pénale. Cela peut donc être utile, surtout dans une unité d'investigation.
Cependant, tu peux intégrer directement une unité judiciaire de type SAIP ou BEDP dès la sortie de l'école. Tu apprendras le travail d'enquêteur à l'école, mais surtout grâce à l'expérience que tu acquerras ainsi qu'à l'expérience et aux connaissances de tes futurs collègues.
Tu peux donc étudier la criminologie, tu en tireras forcément des connaissances ! Mais ne te mets pas de pression, l'investigation ne te demandera pas d'être un fin connaisseur de l'ensemble des comportements criminels ou des impacts sociétaux !
Bon courage à toi pour l'école !
Wednesday, April 2, 2025
Anonyme
Bonjour Pierre, merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis vraiment impatiente de rentrer en école.
Bonne soirée !
Wednesday, April 2, 2025
Jessica F.
Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris
Bonjour,
Je vais aller dans le même sens que Pierre. Étudier la criminologie peut nécessairement vous apporter des connaissances très intéressantes. C’est aussi une ouverture.
Mais pour l’investigation, le droit pénal et la procédure pénale vous seront plus indispensables pour acquérir la qualification d’officier de police judiciaire notamment et dans la pratique quotidienne.
Pour démarrer dans l’investigation, l’ideal est effectivement de rejoindre dès que possible une unité judiciaire quelle qu’elle soit pour apprendre. Et dès l’ecole désormais vous pouvez aussi choisir de suivre la formation OPJ, ce qui facilitera votre affectation en unité judiciaire.
Ensuite, la persévérance, la curiosité et la motivation pourront probablement vous conduire partout où vous voudrez.
Profitez de toutes les étapes de votre parcours, il vous enrichira d’expériences !
Bonne journée
Thursday, April 3, 2025
Anonyme
Bonjour Jessica,
Merci pour votre réponse, c'est bon à savoir ! En effet je suis très motivée, j'espère donc réussir à atteindre mes objectifs.
Bonne journée à vous également
Thursday, April 3, 2025