Photo de Le BTS bio-technologie RP est-il une bonne préparation au concours de TPTS ou TPPTS ?

Le BTS bio-technologie RP est-il une bonne préparation au concours de TPTS ou TPPTS ?

Photo de Sarah
2 réponses
16 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Sarah L'arrêté du 21 février 2017 présentant le programme mentionne plutôt le "Référentiel du brevet de technicien supérieur (BTS) bioanalyses et contrôles." Donc j'ai peur de ne pas avoir toutes les connaissances nécessaires... Merci pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Manuel D. a posé une question à Sarah F.

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: dimanche, septembre 22, 2024

Dernière révision: dimanche, septembre 29, 2024

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne de Police Technique et Scientifique

Bonjour Manuel, Effectivement, pour le concours de TPPTS, l’arrêté fait mention d’un BTS bioanalyses et contrôles. Il n’y a cependant pas de parcours, de formation ou de diplôme type permettant d’intégrer la PTS. Je ne sais pas où tu en es dans ton parcours d’études, mais si tu as effectué ou tu choisis le BTS bio-technologie RP, je te conseille de regarder ce qu’il contient exactement, le comparer avec le BTS bioanalyses et contrôles, et suivant les points du programme qui viendraient à te manquer, les compléter par de la documentation supplémentaire, des recherches personnelles etc… Il peut être utile de se référer aux annales des années précédentes, pour avoir une idée sur le niveau demandé. La concurrence est rude pour le concours TPPTS, qui plus est en biologie. Beaucoup se présentent avec un niveau Bac+5. Tu peux tout à fait te présenter avec un niveau Bac+2, mais il faudra réviser avec beaucoup de sérieux et de régularité. Le concours TPTS est quant à lui accessible avec un niveau Bac. Tu seras évalué sur tes connaissances en Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie/SVT vues au lycée, le concours n’ayant pas de spécialité. Voici le lien comportant le programme des épreuves du concours : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042128542?init=true&page=1&query=programme+%C3%A9preuve+concours+technicien+police+scientifique&searchField=ALL&tab_selection=all et tu pourrais évoluer en interne par la suite. En espérant t'avoir aidé.

vendredi, septembre 27, 2024

Manuel D.

Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très utile !

dimanche, septembre 29, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Après une licence de biologie, un master est il nécessaire/conseillé pour passer le concours Technicien de PTS ?Faut-il avoir le BTS pour pouvoir passer le concours ATPTS ?Bonjour est-ce possible de passer le concours TPTS avec un Bac Science Technique en Laboratoire ?Bonjour, est-il possible de réaliser un BUT génie biologique ou autres formations en IUT pour technicien de la PTS ?Bonjour, peut-on tenter le concours de technicien principal PTS dès la fin de 2e année de licence de biologie ?Est-ce vrai qu'il n'y aura plus de concours ASPTS et qu'il faut maintenant passer directement le concours de TPTS ?Est-ce qu'il y a une école de TPTS à l'issue du concours ?bonjour, est ce que le concours externe TPPTS est faisable, même si on a pas été ASPTS ou TPTS ?Est-ce que le diplôme de Technicien de laboratoire (biologie) du CNAM permet de postuler au concours de technicien PTS ?Bjr, un ASPTS qui réussit le concours externe TPPTS/TPTS doit-il repasser ses habilitations svp?(enp,pts base,opts etc)Est ce possible de passer le concours de TPPTS suite à un DEUST de préparateur technicien en pharmacie ?Bonjour. Faut il une formation scientifique pour réussir le concours externe de TPTS? MerciBonjour. Faut il une formation scientifique pour réussir le concours externe de TPTS? MerciBonjour. Faut il forcément une formation scientifique pour réussir le concours externe de TPTS?Je voudrais passer le concours TPPTS. J’ai un bac S et un BTS tourné biologie. Est-ce assez pour la spé biologie?