Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le diplôme de Criminalisticien de Sécurité Intérieur ?
Informations supplémentaires
Cela fait bientôt 5ans que j'exerce dans le domaine de la Police Scientifique et je souhaiterais faire valoir mon expérience
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Date: mardi, août 13, 2024
Dernière révision: lundi, août 19, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
Ma réponse ne sera sûrement pas complète mais voici les quelques éléments que j’ai pu trouver :
Le diplôme de Criminalisticien de sécurité intérieure est un titre professionnel de niveau Bac+2, réservé aux agents d'identité judiciaire en poste. Ce titre permettait à ceux qui le souhaitaient de faire reconnaître leur savoir-faire. Il pouvait être obtenu par les agents ayant suivi la formation "identité judiciaire niveau 2" depuis mars 2012, après 24 mois d'exercice, ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour ceux justifiant de 36 mois de pratique des différentes techniques d'identité judiciaire au cours des 10 années précédant leur demande. Cette demande de titre était facultative et personnelle.
Cependant, depuis août 2016, et comme indiqué sur le site France Compétences, site regroupant les certifications professionnelles nationales, cette certification n'est plus active (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/17220/).
Plus largement, il existe différents diplômes de criminalistique (comme celui de l’école des sciences criminelles à Lausanne par exemple), mais aucun n’est lié spécifiquement à la PTS.
Si jamais vous faites partie de la PTS, peut être que le centre national de formation pourrait vous en dire davantage, notamment si un équivalent remplace actuellement ce diplôme.
En espérant vous avoir aidé.
lundi, août 19, 2024