Bonjour, j’aimerais devenir OPJ, j’aimerais enquêter mais ne pas être trop éloigner des terrains non plus..
Informations supplémentaires
Je pense tout d’abord rentrer en policier adjoint puis effectuer le concours gardien de la paix en interne et j aimerais par la suite rejoindre une brigade anti drogue ou la BAC mais je ne sais pas tr
Kevin B. demandé pendant le chat en direct Et si vous deveniez gardien de la paix ?
Catégorie: Choix de carrière
Date: mardi, juin 25, 2024
Dernière révision: mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Salut Kévin,
On est bien d'accord, par OPJ tu évoques la qualité d'Officier de Police Judiciaire on est d'accord ?
mardi, juin 25, 2024
Kevin B.
Oui tout à fait
mardi, juin 25, 2024
Kevin B.
Avec le temps j’aimerais le devenir en effet..
mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Alors, dans l'ordre, en tant que Policier Adjoint tu seras Agent de Police Judiciaire Adjoint.
Tu pourras effectivement passer le concours GPX en interne où tu seras Agent de Police Judiciaire. Ensuite tu pourras passer Officier de Police Judiciaire. On pourrait penser que la qualité d'OPJ t'amène à quitter le terrain en intégrant un service d'enquête mais ce n'est pas une vérité.
mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Si je prends l'exemple de la Bac Nuit Paris, mon unité, nous avons des OPJ qui sont tout autant "baceux" que moi :-)
mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Pour rejoindre la BAC il faut attendre 3 ans après la sortir d'école et réussir les tests de sélection.
mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Et puis il faut penser à ces services judiciaires qui ont aussi une forte vocation terrain, et je pense notamment à la Brigade de Recherche et d'Intervention, la B.R.I. ;-) Le parfait mélange entre les enquêtes et le terrain.
mardi, juin 25, 2024
Kevin B.
D’accord, merci beaucoup, et en tant que Brigadier Chef enquêtez vous ? ou plutôt sur le terrain ? Mon but serait en effet de rejoindre la BAC de Paris durant ma carrière
mardi, juin 25, 2024
Kevin B.
La BRI m’intéresserais bien aussi, à partir de quel grade pouvons nous songer à enquêter ?
mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Brigadier-Chef c'est un grade et n'a pas de lien avec le fait d'enquêter ou pas. A la Bac75N nous ne faisons pas d'enquête. Pour mes collègues OPJ avec moi à la BAC ils vont être très utiles si par exemple il y a une fouille de véhicule plus approfondie à faire sur les lieux du contrôle, etc...
mardi, juin 25, 2024
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Pour la BRI c'est une question d'ancienneté, et non de grade. De mémoire c'est 7 ans après la sortie d'école qu'on peut prétendre à intégrer la BRI.
mardi, juin 25, 2024
Kevin B.
Et d’autres services ne sont pas accessibles à la sortie d’école ou l’enquête est une pièce clé ? Mais un parcours commençant par de la police secours puis la BAC puis une entrée a la BRI m’intéresse particulièrement.
mardi, juin 25, 2024