Photo de Classement concours GDX niveau national ou école ?

Classement concours GDX niveau national ou école ?

Photo de Nicolas
Photo de Tanguy
4 réponses
310 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je pense avoir déjà vu la réponse à ma question quelque part mais j'aimerais être sûre de bien comprendre. Le classement à la fin de la formation en école de police est d'ordre nationale ? Je pensais que l'affectation était nationale et que le classement concernait uniquement notre école mais en fait le classement concerne toutes les écoles de police de la France c'est bien cela ? car je rêve d'être dans la police, d'être GPX, mais je commence à m'inquiéter car il ne suffit pas d'être la meilleure de son école mais de toutes les écoles de France pour avoir un bon classement, ce n'est pas rassurant ahah. Vous pensez que ceux qui se retrouvent à la fin du classement sont ceux qui se sont peu impliqués ? Merci pour vos réponses :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alicia V. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: mercredi, septembre 21, 2022

Dernière révision: dimanche, septembre 25, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question,
en effet le classement est bien national, il reflète la liste de tous les élèves gardiens de la paix de la même promotion.
En ce qui concerne les derniers de liste, il peut s'agir de manque d'implication, de difficultés réelles à assimiler les cours ou bien d'un problème autre tel que l'accident de parcours qui pourrait causer une grosse perte de points.
C'est pour cette raison qu'on demande aux élèves d'être acteurs de la formation et s'impliquer pleinement.
Bonne réussite à vous et à bientôt dans nos rangs.

mercredi, septembre 21, 2022

Photo de Tanguy

Tanguy

Officier - Chef d’une Compagnie Départementale d’Intervention

Bonjour Alicia.
Le classement en fin de scolarité est bien au niveau national, donc sur l’ensemble des écoles de police. Cependant, pas de raison de s’inquiéter, bien qu’exigeante, la formation initiale est tout à fait atteignable si de la volonté et de la rigueur sont présentes tout du long de la scolarité.
N’hésite pas a commencer à t’entraîner au sport, pour arriver avec un niveau correct a l’école.
Pour répondre à ta deuxième partie de question, les fins de classement ne sont pas forcément ceux qui se sont le moins impliqués, il peut s’agir également d’élève ayant eu des difficultés dans certains domaines de la formation. Mais nul besoin de s’inquiéter, il y aura un poste pour tout le monde en sortie d’école 👍

jeudi, septembre 22, 2022

Alicia V.

Bonjour,
D'accord merci beaucoup pour vos réponses ! C'est rassurant ^^
C'est juste que j'aimerais éviter l'Ile de France, si on est dans le milieu du classement à ce niveau là c'est déjà compliqué d'échapper à l'Ile de France ? car je sais que la plupart des places se trouvent en Ile de France.
Pour le sport ça devrait aller, je fais du handball, ça reste assez physique !

Et aussi, comment se passe les cours pendant l'école ? c'est comme à la fac ? il faut rendre des dissertations, il y a de nombreux contrôles avec une moyenne ? (C'est ce qui comptera pour le classement ?)
Et les contrôles sont comment à peu près, ce sont des dissertations, des écrits comme le concours à peu près ?
Merci de m'éclairer sur ce point, j'aimerais savoir à quoi m'attendre :)

vendredi, septembre 23, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Re bonjour sachez qu'il existe un classement concernant les lauréats du concours IDF, avec un choix de postes essentiellement en IDF, et il existe un classement concernant les lauréats du concours national, proposant un choix de postes en majorité sur le territoire national avec des places en IDF également.

Concernant les journées il s'agit de cours théoriques, pratiques et sport, certaines séances de formation mélangent théorie et pratique, ce sont les mises en situation.

Les contrôles peuvent avoir plusieurs formes (interrogation orale en début de cours sur le cours précédent, écrit sous forme de QCM ou de QRC ou bien encore des études de cas proposant plusieurs infractions), bref les contrôles sont fréquents et permettent de voir où vous en êtes.

Bonne continuation.

dimanche, septembre 25, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?