Photo de Comment se passe la prépa talent officier ?

Comment se passe la prépa talent officier ?

Photo de Marie
1 réponse
221 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J’aimerai passer le concours GP et OPN mais je ne sais pas comment me préparer. Ce sera la deuxième fois que je passerai celui de GP. J’aimerai passer les épreuves en attendant d’entrer à l’école de police. J’ai vu qu’il y avait la prépa talent d’officier. J’aimerai savoir comment cela se déroule ( épreuves à passer, si c’est en internat, si c’est des cours en lignes , si c’est payant..) merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lora C. a posé une question à Marie T.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: dimanche, février 20, 2022

Dernière révision: vendredi, février 25, 2022

Photo de Marie T.

Marie T.

Officier de police - Service de traitement judiciaire en temps réel

Bonjour Lora C., Merci pour ta question. Effectivement, il existe une Classe Prépa Talents du Service Public officier qui prépare principalement au concours d’officier de police mais également à celui de gardien de la paix. Afin d’y accéder il faut tout d’abord candidater en remplissant le dossier d’inscription que tu trouveras sur le site de l’ENSP : https://www.ensp.interieur.gouv.fr/Devenir-officier/Classe-Prepa-Talents-du-Service-Public-officier-CPTSP-OFFICIERS Cette année, la date limite de dépôt des dossiers est le 31 mai 2022. Ainsi, ta candidature sera examinée (il faut répondre aux conditions requises pour le concours d’officier de police et à des conditions de ressources). Si ton dossier est sélectionné, tu passeras des épreuves de sélection qui se déroulent fin du second semestre 2022. Elles comportent une épreuve écrite de questions à réponse courte (culture générale, droit public, droit pénal) et un entretien avec un jury (qualité du parcours de formation antérieur, aptitudes et motivations)  précédé de tests psychotechniques. Si tu réussis toutes les étapes de la sélection, l’incorporation en école se fait fin août 2022 à l’Ecole nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse. La préparation est constituée de deux parties d’une durée totale de 8 mois. La première phase est la préparation aux écrits se déroulant de septembre à février. Elle comprend tout d’abord l’incorporation de la classe, une évaluation du niveau de départ (épreuves test), la présentation des épreuves écrites du concours d'officier de police et la formation à différentes méthodologies. Ensuite, est dispensée une formation aux épreuves de culture générale, droit pénal et procédure pénale, droit administratif, institutions européennes et libertés publiques (intervention notamment de professeurs de l'université de Panthéon Assas). Enfin, des travaux dirigés sont organisés par thématiques de culture générale et géopolitiques. Les épreuves écrites du concours d’officier de police se déroulent généralement mi janvier. Dans l’attente des résultats, nous préparons un diplôme universitaire intitulé « Analyse de la Menace et Stratégies de Sécurité  » à l’UTT de Troyes. Par ailleurs, nous avons la chance d’effectuer un stage en commissariat de police. La seconde phase est la préparation aux épreuves orales du concours d'officier se déroulant de février à fin mai (mise en situation individuelle, entretien avec un jury et épreuve de langue étrangère). Durant la scolarité, nous avons à notre disposition des infrastructures sportives nous permettant notamment la mise en place du parcours de mobilité et du test d'endurance cardio-respiratoire qui sont les deux épreuves sportives du concours d’officier de police. Tout au long de la formation, nous bénéficions d’un soutien pédagogique individualisé avec un tutorat par des élèves-officiers. De plus, la scolarité fonctionne sous le régime de l’internat. Ainsi, l’hébergement et la restauration sont gratuits au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police de Cannes-Ecluse. Aussi, nous portons quotidiennement l’uniforme afin de favoriser notre immersion dans l’univers de la police. Bon courage à toi !

vendredi, février 25, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?