
Bonjour j'ai 44 ans en mars 2026 puis-je postuler au concours de la police nationale et si oui a-t-on quelques avantages
Informations supplémentaires
Ancien militaire 8 ans de carrière au sein d'une compagnie de combat du génie
Benjamin R. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Éligibilité
Date: dimanche, novembre 23, 2025
Dernière révision: lundi, novembre 24, 2025
Yohan B.
Gardien de la paix - sécurité publique
Bonjour
Oui il est tout à fait possible de vous inscrire au concours Gardien de la paix ouvert actuellement jusqu’au 19 janvier 2026 pour la session de mars 2026.
Étant donné que vous avez moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours et que vous justifiez de 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle (domaine de la sécurité) la condition de diplôme n’est donc plus exigé.
Vous avez également la possibilité de passer le concours interne pour les recrutements Gardiens de la paix en prenant en compte bien évidemment les pré-requis pour pouvoir y accéder.
Voici les liens qui vous permettront de prendre connaissance des conditions d’accès , d’épreuves et de dérogations en l’occurrence ici pour votre cas en tant qu’ancien militaire.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée
lundi, novembre 24, 2025
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Benjamin et merci pour votre question,
oui vous pouvez vous inscrire, la limite d'âge étant fixée à 45ans. En ce qui concerne les avantages, vous aurez des points supplémentaires lors des épreuves sportives lors du processus du concours mais aussi durant la scolarité.
Ensuite en fin de scolarité vous passerez les mêmes épreuves que les autres candidats, vous serez sur le même classement et vous choisirez votre poste selon ce même classement.
Bonne réussite à vous et à bientôt dans nos rangs.
lundi, novembre 24, 2025