Stéphane A.
Policier Du RAID

Profil de Stéphane

Expériences

Un parcours diversifié à l'image des métiers qu'offre la Police
J'ai commencé ma carrière dans un commissariat de Sécurité Publique des Hauts de Seine dans un service de traitement judiciaire en temps réel. J'ai ainsi pu faire des enquêtes de police pendant presque quatre années. Mon service était notamment chargé de la prise en charge des délinquants et des victimes pour les infractions commises en flagrant délit.
Ensuite, j'ai été affecté en Compagnie Départementale d'Intervention, devenue aujourd'hui Compagnie de Sécurisation et d'Intervention. Nos missions allaient du maintien de l'ordre, à la lutte contre les violences urbaines, aux patrouilles de lutte contre la délinquance... En tant qu'adjoint au chef de ce service, j'ai pu parfaire mon expérience de la voie publique tout en ayant un positionnement hiérarchique intéressant pour un officier.
J'ai ensuite décidé de préparer les tests de sélection afin d'intégrer la section d'intervention du RAID. Le chemin a été dur et long mais aujourd'hui j'ai la chance de faire parti de cette prestigieuse unité de la Police Nationale.

Poste actuel

A la tête d'un des groupes de la Section d'Intervention du RAID
Au RAID, nos missions sont principalement tournées vers la lutte anti-terroriste. Nous procédons aux interpellations des individus dangereux liés au terrorisme ou au grand banditisme. Nous intervenons également en cas de prise d'otage ou d'individus armés retranchés. Les opérateurs du RAID assurent aussi des missions de protection de personnalités sur le territoire national ou à l'étranger. Nous avons également la chance de pouvoir partager nos expériences et nos méthodes avec de nombreux groupes d'intervention étrangers.
En plus de mon rôle de chef de groupe, je suis également à la tête du groupe nautique chargé des missions subaquatiques et des interventions sur les eaux intérieures et le littoral maritime. Nous disposons également au service de quatre autres groupes spécialisés : l'effraction, la varappe, le tir de haute précision et le parachutisme.

Motivations

Le sentiment de participer à la protection de notre pays
J'ai toujours été attiré par l'intervention même si en entrant dans la police je n'aurai jamais pensé intégrer le RAID. J'ai toujours pratiqué de nombreux sports et j'aime repousser mes limites ce qui a été un plus pour les tests de sélection qui nous obligent à aller au plus profond de nos capacités physiques et mentales.
Ma motivation au quotidien est de savoir qu'on peut être appelé à tout moment afin de venir en aide aux gens dans des situations périlleuses. Dans un contexte national où la menace terroriste est élevée, ma motivation est d'autant plus importante.

Conseils

Tout mettre en oeuvre afin d'atteindre ses objectifs ;)
La police est un métier fabuleux qui offre des perspectives de carrière très élargies et des missions très diversifiées. D'une manière générale, je conseille toujours de se fixer des objectifs liés à nos envies et de faire en sorte de tout mettre en oeuvre pour les réaliser. Changer de poste régulièrement est toujours une remise en cause intéressante et permet d'élargir ses compétences.

Police nationale

Visiter le site