Nicolas A.
Formateur En École De Police

Profil de Nicolas

Expériences

Du commerce à la Police Nationale
Après avoir passé quelques années à vendre des produits à des personnes qui n'en avaient pas forcément besoin, je me suis tourné vers un métier toujours en contact avec la population. Je suis devenu Policier.
J'ai pu au sein de cette institution exercer plusieurs métiers : j'ai été dès la sortie d’école Policier intervenant en Police-Secours de jour comme de nuit. J'ai fait partie d'une Brigade Anti-Criminalité. J'ai aussi été enquêteur et avec la qualification d'Officier de Police Judiciaire, j'ai pu procéder à des investigations dans le cadre d'atteintes aux personnes ou aux biens.
Je suis policier formateur anti-drogue intervenant en milieu scolaire mais aujourd'hui, mon métier c'est Formateur à l'École Nationale de Police de SENS (89).

Poste actuel

Je suis Prof de Police !
Je travaille dans une École de Police, à Sens en Bourgogne. Il existe plusieurs écoles en France.
Je suis en charge de la formation des futurs Gardiens de la Paix et Adjoints de Sécurité de la Police Nationale. Je les forme sur les aspects théoriques et pratiques du métier.
Une fois le concours en poche, la formation débute par des cours généralistes mais aussi par des mises en situations pratiques associant théorie et technique.
Mon rôle est d'encadrer les élèves et de dispenser les formations nécessaires pour les préparer au mieux et les accompagner dans leur future vie professionnelle.
Tout au long de leur formation, je suis présent pour enseigner les particularités des métiers de la Police Nationale et les guider jusqu'au choix de leur premier poste, voire après...

Motivations

Les élèves deviennent des collègues à part entière.
Le passage en École de Police est commun à tous les policiers, généralement on se souvient tous de ces moments, qu'ils soient joyeux ou difficiles.
L'échange permanent avec les élèves lors des séances de formation est vraiment très enrichissant.
Les élèves construisent leur banque de données utiles pour leur avenir policier, le formateur en est l'organisateur.
Ma motivation principale est bien entendu la réussite des élèves mais surtout de savoir qu'ils seront de bons policiers, avec qui on aimerait travailler sur la voie publique.
Leurs sourires en fin de scolarité au moment du choix des postes sont une belle victoire.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi ce métier de Formateur.

Conseils

Il y a forcément un métier pour vous dans la Police Nationale !
En intégrant la Police Nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers.
La première étape est de réussir le concours de Gardien de la Paix ou d'Adjoint de Sécurité, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement.
Ensuite viendra la formation en Ecole de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul.
Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves Gardiens de la Paix, 3 mois pour les Adjoints de Sécurité).
Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.

Réussites

J'ai permis à 150 femmes et hommes de devenir Policier.
Depuis presque 4 ans que je suis formateur, j'ai pu former 90 Gardiens de la Paix et 30 Adjoints de Sécurité. J'ai actuellement 30 élèves Gardiens de la Paix en formation.
En ce qui concerne mes anciens élèves; ils ont été affectés partout en France, en commissariats, en CRS, dans des services spécialisés comme le RAID ou les renseignements, mais aussi au service de la Protection de personnes ou de bâtiments publics. Certains m'appellent encore pour avoir des informations ou des conseils.
Je suis fier d'avoir fait partie de leur vie "policière".
Avec eux je pose les premières pierres de leur vie professionnelle, en ayant à cœur de les préparer le mieux possible aux tâches qu'ils accompliront demain sur la Voie Publique.

Police nationale

Visiter le site