Gaëtan J.
Adjoint De Sécurité - Lauréat Gardien 2018
Domaine de métiers La sécurité publique

Profil de Gaëtan

Expériences

De la tenue de cuisinier à l'uniforme de Policier !
Après avoir passé mon BAC Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, j'ai voulu directement rentrer dans la vie active.
Je suis devenu équipier dans une chaîne de restauration rapide pendant un peu plus d'une année ce qui m'a permis de pouvoir préparer mon concours d'adjoint de sécurité.
J'ai ensuite fait de l'intérim jusqu'à mon entrée en école.
La formation d' Adjoint de sécurité se déroule sur 12 semaines en école de police et est rémunérée.
Durant ces 12 semaines j'ai été évalué sur la "formation générale" c'est à dire sur l'organisation de la Police Nationale et son fonctionnement, le droit pénal ainsi que les techniques d'intervention... Mais également sur les "situations professionnelles" comme la sécurité routière, l'accueil du public, les patrouilles pédestres et en véhicules de police... Enfin sur les "activités physiques et professionnelles", le sport, le tir, les techniques d'interventions...
Suite à ces 12 semaines j'ai été affecté à mon commissariat où je m'épanouis.

Poste actuel

J'assure l'accueil du public mais pas que...
J'ai pour mission principale l'accueil du public. Cette mission est très importante car nous sommes l'image du commissariat, c'est à dire que nous sommes la première personne qu'un individu voit en entrant dans les locaux. Cette personne se fera donc une image globale de la police en ayant vue qu'une seule personne, c'est pour cela qu'il faut toujours être professionnelle. J'entends par là d'avoir la tenue de service dan un état irréprochable, d'être à l'écoute et d'apporter le maximum de renseignements et d'aide à la personne.
Mais je patrouille aussi très régulièrement armé et en uniforme avec mes collègues sur la voie publique.
Les missions sont très diverses et variées tel que du contrôle routier, de la police secours, de la surveillance de gardés à vue, des présentations à magistrat mais aussi des conduites de personnes en garde à vue à l’hôpital.

Motivations

Vous avez dit routine ? Je dis NON !
Attiré depuis longtemps par le métier de policier, je me suis donc rapproché du contrat d' A.D.S qui est un contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois par reconduction expresse pour pouvoir me donner une première expérience du métier et par la suite passer le concours en interne (après 1 an d' A.D.S) de Gardien de la paix.
Pourquoi ce métier et pas un autre?
Tout simplement car il n'y a pas de routine dans ce métier.
Dès que nous prenons notre service, nous ne savons pas sur quoi nous allons intervenir et c'est pour ma part, je trouve, le plus intéressant dans ce métier.
Qui n'a jamais joué au policier et au voleur dans la cours de récréation de l'école ?
Rappelez vous ce sentiment de fierté quand vous aviez attrapé le "méchant", c'est ce sentiment que je ressens aujourd’hui.

Conseils

Il y a un début à tout !
Comme dit précédemment, l'adjoint de sécurité est là pour seconder le Gardien de la paix dans ses missions.
Si tu es un minimum sportif et que tu es intéressé par les métiers de la police, je n'ai qu'un mot à te dire : "FONCE" ! Tu ne seras pas déçu.
Comme je le dis régulièrement, adjoint de sécurité est un très bon tremplin pour réussir le concours de gardien de la paix.

Réussites

De répondre à vos questions !
Voilà seulement 1 année à peine que je suis adjoint de sécurité et je suis fier que l'on m'ait proposé ce poste.
Cela est très encourageant et favorisant de savoir que l'on vous fait confiance de pouvoir aider et renseigner mes futurs collègues.
Ceci est une preuve que même si nous ne sommes "que" adjoint de sécurité, notre hiérarchie nous fait confiance.

Police nationale

Visiter le site