Qu'est ce que la voie d'accès professionnelle ?
7 réponses
2829 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai vu ce terme plusieurs fois sur les différents sites mais je ne sais pas à quelle typologie de personne il est réservé, pouvez-vous m'éclairer ?
Louis C. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: Tuesday, June 25, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, June 25, 2019
Philippe C.
Bonjour Louis. La voie d'accès professionnelle (VAP) est un mode de promotion interne. Il permet, sous certaines conditions, aux gradés d'accéder à la fonction d'officier de police et aux officiers d'accéder à la fonction de commissaire de police. Les épreuves sont écrites et orales.
Tuesday, June 25, 2019
Louis C.
Merci Philippe pour votre réponse !
Tuesday, June 25, 2019
Jenny A.
Donc un gardien voulant changer de grade peut passer le concours interne et la VAP c'est ca ? ou existe t il encore un autre moyen ? et au bout de combien de temps peut il les presenter ?
Tuesday, June 25, 2019
Philippe C.
S'agissant d'un gardien de la paix, il pourra passer le concours interne pour devenir officier quatre ans après sa titularisation. S'il s'agit d'un gradé (brigadier, brigadier chef ou major), il pourra se présenter à la voie d'accès professionnelle pour devenir commissaire de police.
Tuesday, June 25, 2019
Philippe C.
Autant pour moi, correction de mon précédent message : un gradé pourra devenir officier de police par la voie d'accès professionnelle et un officier pourra devenir commissaire de police.
Tuesday, June 25, 2019
Jenny A.
Ah d'accord merci et c'est possible de passer la VAP et le concours interne la meme annee ou non ?
Tuesday, June 25, 2019
Philippe C.
Oui, c'est possible de passer VAP et concours interne la même année.
Tuesday, June 25, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.