Bonjour, est-il envisageable de passer le concours de GPX tout en préparant les concours d'officiers et commissaires?
2 réponses
611 vues
Informations supplémentaires
Je m'explique plus précisément, issu de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, j'ai été gradé Sous-Lieutenant. Après avoir rencontré des problèmes familiaux, ma mobilité géographique a été remise en question, j'ai du malheureusement quitter l’institution de l'armée de terre. Après un retour dans le civil, de l'eau ayant coulée sous les ponts, je suis à nouveau mobile pour une probable affectation dans l'hexagone. Ayant toujours les mêmes convictions, je m'intéresse fortement à entrer dans la police nationale. Concernant mon niveau, je possède un bac+5 sans compter ma formation de "chef de section" au sein de l'armée de terre. Cependant, après un récent entretien dans un centre de recrutement et sachant que les inscriptions aux concours d'officiers et de commissaires sont closes, on m'a conseillé (pour ne pas perdre de temps, j'ai 30 ans) de présenter le concours de gardien de la paix, de suivre la formation, et durant ma première affectation, de présenter le concours d'officier en externe. A terme, j'aimerai présenter le concours de Commissaire mais, bien conscient de la difficulté de ce concours, je préfère engendrer de l'expérience. Je suis très intéressé par les métiers des services anti terrorisme (SDAT, DGSI, ...). Après plusieurs recherches et malgré des antennes en provinces, le cœur de ces services se trouve en IDF. Comment concilier tout cela? Pour finir, ayant le projet d'agrandissement de famille, j'aimerai, une fois le concours validé, suivre la formation de gardien de la paix à l'école de Nîmes qui est, proche de chez moi. Tout cela pour des questions pratiques durant les premiers mois d'un nouveau né. A noter qu'une fois la formation terminée, une mobilité dans l'hexagone est envisagée. Après ce long récit, comprenant mon niveau, mes motivations, contraintes, etc..., je souhaiterai avoir votre avis concernant l'inscription au concours de gardien de la paix en île de France ou en provinces? Je reste tout ouïe de vos expériences, conseils, astuces, etc... Merci par avance de vos retours. Respectueusement,
Eric K. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Mobilité interne
Date: Thursday, June 13, 2019
Dernière mise à jour: Friday, June 14, 2019
Abdel R.
Bonjour Eric, Tout d'abord, laissez moi vous dire que vous avez un profil plus qu'intéressant.J'ai aucun doute pour votre future réussite. Concernant vos questions, le conseil que vous avez reçu, si vous souhaitez intégrer le plus rapidement possible la Police Nationale est, à mon avis, le juste conseil. En effet, aucun problème pour passer durant votre scolarité les concours externes d'Officier ou de Commissaire de Police. Sur le fait d'intégrer une école particulière, dans votre cas, l'école de Nîmes est possible. Dans la mesure du possible, les SGAMI affectent les nouvelles recrues dans les écoles les plus proches. Cependant, c'est pas une obligation pour eux et pas un droit non plus pour les élèves. Il conviendra de prendre attache avec votre SGAMI de recrutement pour obtenir un complément d'information à ce sujet même si des incorporations personnalisées ne sont pas possibles. Cependant en fonction de contraintes particulières, ces derniers pourront vous affecter dans une école à proximité de votre domicile. Mes collégues Eric A. pourra compléter mes propos à ce sujet. Ensuite, pour la SDAT ou la DGSI, oui les directions centrales se trouvent sur Paris mais sachez aussi que des antennes sont présentes (pour la DGSI en tout cas) partout en France. Donc vous pourrez après les premières années postuler sur un tel poste. Votre profil atypique sera un atout pour vous. L'inscription au concours national pour vous me semble plus opportun que celui d'IDF si vous souhaitez dans un premier temps obtenir un poste en province. Sachez pour finir que le recrutement d'officiers est en progression constante ces dernières années avec un nombre de postes qui a été multiplié par 3. Bon courage et à bientôt.
Friday, June 14, 2019
Eric K.
Merci pour ces précieux conseils. Je reste ouvert à tout type de regard extérieur et/ou expérience similaire. De plus, l'avis d'un recruteur serait le bienvenu. Encore merci. Respectueusement,
Friday, June 14, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.