Bonjour, je souhaiterais savoir comment peut on se préparer pour le concours d'officier par la VAP? merci.
11 réponses
1535 vues
Informations supplémentaires
Concernant le concours interne ou externe, il existe un programme pour se préparer, mais pour la VAP, c'est tellement vaste que l'on se sent un peu perdu.
Laurent Z. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Thursday, June 13, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, April 7, 2020
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Laurent, Les épreuves de la VAP sont composées d'une phase écrite qui consiste à répondre à un QCM pour évaluer les acquis professionnels du candidat, à résoudre des cas pratiques pour vérifier les qualités de réflexion et un test psychotechnique. Puis il y a la phase de stage probatoire qui se déroule sous la forme de plusieurs épreuves de mises en situations professionnelles notamment : - une mise en situation collective d'interaction - deux mises en situation professionnelle individuelle à partir de cas pratique Enfin vous avez la phase orale qui comprend l'entretien avec le jury. Vous trouverez ci-dessous le lien Légifrance de l'arrêté fixant le contenu et les modalités de la VAP : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037282607&dateTexte=&categorieLien=id Le programme est vaste car c'est un examen qui permet de vérifier vos acquis professionnels. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne continuation!
Friday, June 14, 2019
Anonyme
Bonjour, où peut-on trouver la méthodologie pour répondre aux cas pratiques de l'épreuve écrite de la VAP officier ? Je voudrais savoir qu'elle est la présentation attendue ? Merci beaucoup
Thursday, October 10, 2019
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Laurent, Vous trouverez difficilement une méthodologie sur internet, vu que la VAP est une préparation en interne. Bonne continuation.
Friday, October 11, 2019
Anonyme
Bonjour, j'ai effectivement fait des recherches en vain, même en interne malheureusement où alors je ne cherche pas au bon endroit, où puis je trouver cette information ?
Friday, October 11, 2019
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Si vous êtes fonctionnaire de police, vous trouverez les informations sur l'intranet de la direction centrale de la formation et sur le e-campus.
Friday, October 11, 2019
Caroline I.
merci
Friday, October 11, 2019
Johnolita Z.
Bonjour, je confirme qu’il n’y a aucune méthodologie mise à disposition des fonctionnaires de police désireux de passer la VAP OFFICIER. Je me suis renseignée auprès du service qui m’avait transmis mes dernières notes d’examen.... Sans aide j’ai eu la moyenne aux deux épreuves mais cela n’a pas suffit pour être sélectionnée pour les épreuves suivantes. Dommage qu’il n’y ai pas un stage de préparation sur une journée. Johnolita
Friday, March 13, 2020
Valentin V.
Bonjour, L'accès à la VAP Officier est une procédure qui s'adresse aux fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la Police nationale qui comptent au moins deux années d'ancienneté cumulée dans un ou plusieurs grades d'avancement de ce corps. Prenant connaissance du Décret n°2004-1439 du 23 décembre 2004 à l'article 4 portant statut particulier du corps d'encadrement et d'application de la police nationale, le grade de gardien de la paix comporte un échelon d'élève, un échelon de stagiaire et douze échelons supplémentaires. Les deux échelons, élève et stagiaire sont-ils pris en comptes pour pouvoir constituer son dossier VAP Officier ? À savoir donc pour un Gardien de la Paix récemment titularisé. Cordialement.
Wednesday, April 1, 2020
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Valentin, Un gardien de la paix récemment titularisé ne peut pas prétendre à la VAP officier. Comme vous le signalez le grade de gardien comporte plusieurs échelons, vous confondez le changement d'échelon dû à l'ancienneté dans un grade et le changement de grade suite à la réussite d'un examen professionnel ou à une promotion. Pour information, le corps d'encadrement et d'application de la police nationale comprend quatre grades avec chacun des échelons : • gardien de la paix • brigadier de police • brigadier-chef de police • major de police Surtout prenez soin de vous et #restezchezvous.
Monday, April 6, 2020
Valentin V.
Merci pour cet apport. Donc ouvert qu'aux Brigadier avec deux ans minimum dans le grade c'est exact ?
Monday, April 6, 2020
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour, C'est exact
Tuesday, April 7, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.