Comment la police fait-elle pour tenir face à toutes ces actus négatives?
3 réponses
112 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je veux m'engager au sein de la police. Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi y a t-il tant de soucis à devenir policier ( manque de moyens, d'effectifs, de véhicules, pression hiérarchique, heures supplémentaires non rémunérées, et suicides en masse. Je n'avais jamais vu ou même entendu parler d'autant de suicides depuis l'affaire "france Télécom", Que se passe t-il au sein de la police pour qu'on en arrive la? Malgré toutes ces actualités négatives, et depuis que ce climat particulier a commencé, je me tiens informé mais malgré tout cela, je ne suis pas dégoûté de la police, et j'ai beau entendre tout cela, j'ai quand même envie de m'engager. Est-ce normal, je ne sais pas. Petite question: Comment faites-vous pour tenir lorsque vous entendez régulièrement des suicides de collègues? Même si je sais que c'est une vocation, comment arrivez-vous à convaincre les jeunes que vous voulez recrutez que c'est un beau métier malgré cette mauvaise actualité? Je sais que la motivation fait tout, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse vous aider à tenir dans de telles circonstances. J'ai vu ce reportage édifiant hier soir https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/video-policiers-en-detresse_3472999.html Je vous remercie
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Défi du poste
Date: Monday, June 10, 2019
Dernière mise à jour: Friday, June 21, 2019
Abdel R.
Bonjour à vous, tout d'abord, je suis désolé du retard de ma réponse. Avant tout, permettez-moi de vous dire que ces événements sont effectivement très douloureux pour l'ensemble de la police nationale. Cependant et sans faire de langue de bois, les quelques 150 000 policiers sont fiers de leur métier et fiers des missions qu'ils accomplissent chaque jour au service des citoyens. C'est cette volonté d'aider à la fois son prochain mais également ses concitoyens, ce sentiment d'être utile à la société, qui font que les policiers, comme vous dites, "tiennent le coup" et sont fiers d'accomplir les missions qui leur sont dévolues. Je ne vous fait pas d'angélisme ici, mais réellement, je pense que la majorité des policiers restent plus que fiers de ce qu'ils font et de l'utilité et la place particulière qu'ils ont dans la société. Nous sommes toujours très très fiers d'accueillir de nouveaux gardiens de la paix, de nouveaux officiers de police ou de nouveaux commissaires. Voilà comment nous voulons convaincre les uns et les autres de nous rejoindre, en leur montrant l'image réelle de ce métier particulier et riche où existe ce sentiment fort d'unité, d'utilité et de fraternité. En revanche, je ne vous rejoins pas sur le fait des différences et des problématiques soi-disant liées à la hiérarchie et ses différents corps. A mon sens et depuis nombre d'années, je reste persuadé que nous sommes une seule entité indivisible: La Police nationale. C'est une famille !!!!! En espérant avoir répondu à vos questions qui restent complexes et toujours d'actualité malheureusement parfois.
Thursday, June 20, 2019
Anonyme
Je ne remets pas en cause le fait que la police soit une famille. C'est juste que lorsque je fais des recherches sur la police pour suivre l'actu, je tombe sur de nombreux reportages, podcasts où il est question de la pression hiérarchique. C'est juste que ça revient assez souvent
Friday, June 21, 2019
Abdel R.
Je vous avez compris, mais faites moi confiance, bien entendu que tout n'est pas rose, mais vous verrez, c'est bien mieux que ce que les médias (qui ont besoin parfois de titres frappants pour créer la sensation) veulent le faire croire. Écoutez les femmes et hommes qui travaillent quotidiennement au sein de la police nationale, ici sur la plateforme "Objectif Police", plutôt que des personnes extérieures à l'institution, qui parfois véhiculent de mauvaises informations ou des informations du moins non mises dans leur contexte. Moi je n'ai aucun regret d'en faire parti depuis plus de 17 ans... A bientôt
Friday, June 21, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.