Comment commencer pour assurer la sécurité publique?
Photo de Nicolas
1 réponse
153 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je souhaite avoir une belle et longue carrière au sein de la police nationale, je n'en doute pas la-dessus. Comment commencer la carrière? Je veux avoir une première expérience dans la sécurité publique et j'ai passé les épreuves écrites d'Adjoint de Sécurité et j'espère sincèrement que cela va fonctionner. J'ai également penser à la gendarmerie, il propose un poste ( Gendarme Adjoint Volontaire) qui est l'équivalent d'Adjoint de Sécurité. J'ai un doute, Adjoint de Sécurité permet de découvrir le fonctionnement de la police nationale, certes je ne réside pas à Paris, mais je trouve que les directions d'affectations sont limitées ( DDSP, et PAF, pas de PJ étant APJA). La DDSP est très intéressante mais il y a un risque que selon notre classement en ENP d'ADS, on se retrouve à un service qui nous empêche de faire de la voie publique. En gendarmerie nationale, (en dehors du fait que ce soit des militaires), la formation dure 3 mois également, c'est un contrat de 2 ans renouvelable 1 fois pour une durée de 3 ans, au total 5 ans, les élèves bénéficient de la qualification d'OPJ, mais à l'issue les affectations qui dépendent du classement restent toutefois intéressantes: gendarmerie départementale, gendarmerie transports aériens, gendarmerie maritime, et même le PSIG ( le groupe local d'intervention de la gendarmerie). J'ai un énorme intérêt pour la police nationale, mais j'ai un doute, que choisir sachant que dans les 2 cas je peux devenir gardien de la paix par le biais du concours interne. Pouvez-vous m'aider svp?
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Description de Poste
Date: Thursday, June 6, 2019
Dernière mise à jour: Friday, June 7, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour et merci pour votre question, je vois dans votre commentaire que vous connaissez déjà beaucoup de choses. A votre sortie d'école d'ADS, vous avez de grandes chances d'être affecté en CSP (Circonscription de Sécurité Publique) dépendante d'une Direction Départementale de Sécurité Publique (département correspondant à celui du dépôt de dossier) En étant affecté dans un commissariat, vous aurez de grandes chances d'avoir des activités de Voie Publique (patrouilles, interventions Police-Secours, etc...) mais aussi des missions d'Accueil du public, d'assistance aux victimes etc... Je ne doute pas de votre réussite lorsqu'on lit votre motivation. bonne continuation à vous et à bientôt dans nos rangs.
Friday, June 7, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.