Quels sont les qualités appréciées pour rentrer dans les renseignements territoriaux ?
12 réponses
206 vues
Informations supplémentaires
J'aimerais en savoir plus sur ce metier en tant que GPX. Esct-ce que il y a eu des cas a la sortie d'ecole de GPX ?
Ilia T. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Thursday, June 6, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, June 6, 2019
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Ilia, je dirais que certaines spécificités sont appréciées plutôt que qualités. Les langues étrangères, dialectes mais aussi une connaissance particulière de certains milieux comme le hooliganisme par exemple peuvent peser dans la balance lors des ouvertures de poste. Une qualité de rédaction également et de discrétion. Il y a eu quelques cas en sortie d'école mais vous avez compris que c'est extrêmement rare!
Thursday, June 6, 2019
Ilia T.
De discrétion, c'est a dire ? Comment peut on évaluer la discrétion en école ?
Thursday, June 6, 2019
Ilia T.
Puis, comment jouer sur la connaissance du milieux de la délinquance ? Jouer carte sur table et dire que l'on a côtoyé des délinquants (a l'oral GPX ou CV ou être dans un corps de métier du privé dont la délinquance est propice (type détective privé) ?
Thursday, June 6, 2019
Christophe M.
La discrétion ? Eh bien la politesse, le fait de ne pas se comporter de manière immorale en public
Thursday, June 6, 2019
Christophe M.
Le fait de ne pas "faire d'histoires", de ne pas protester au moindre ordre ou à la moindre instruction de ton formateur ou chef
Thursday, June 6, 2019
Christophe M.
Bref la discrétion c'est accepter les instructions, la police a un côté militaire, il faut l'accepter, c'est aussi un métier d'adulte responsable, l'ENP n'est pas un lycée ou un collège...
Thursday, June 6, 2019
Ilia T.
Ah je vois, je croyais plutôt une sorte de maîtrise de l'anonymat
Thursday, June 6, 2019
Christophe M.
Et la discrétion en procédure, c'est aussi respecter l'anonymat en effet, observer scrupuleusement un "devoir de réserve"
Thursday, June 6, 2019
Christophe M.
Exemple : tu tombes sur un voisin d'un mis en cause qui est en garde à vue, être discret, c'est ne pas évoquer l'affaire devant lui !
Thursday, June 6, 2019
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Une enquête de personnalité est réalisée avant votre incorporation et surtout une appréciation tout au long de votre scolarité sur votre comportement que se soit en école mais aussi en stage. quant à la connaissance du milieu, je ne parle pas de côtoyer les délinquants mais certains fonctionnaires des RT ont fait des études et ont notamment travaillé sur les thèmes que je vous ai évoqués plus haut; Ils ont pu s'intéresser à des partis politiques, ce genre de chose.
Thursday, June 6, 2019
Christophe M.
La délinquance, tu peux en parler en disant selon l'endroit que tu as grandi ou celui où tu vis, que tu sais ce qui peut mener à la délinquance, montrer que tu connais les mécanismes, que tu as pu observer la façon d'agir des délinquants, quels que soient les délits!
Thursday, June 6, 2019
Ilia T.
Merci beaucoup de vos réponses, vous avez répondu a toutes mes questions :)
Thursday, June 6, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.