Passer de la police municipale à la police nationale
Photo de Steeve
Photo de Eric
4 réponses
5807 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai pour projet de devenir policier. La police municipale de ma ville sera à la recherche d'un chef de service ( en police nationale, c'est l'équivalent d'un officier de police). Je passerais le concours et exercerait cette fonction pour 5-6 ans, mais pourrais être détaché pour passer le concours de gardien de la paix? Ou devrais-je démissionner avant de me présenter en externe au concours de gardien de la paix? Comment se passe le concours pour un agent étant en fonction publique territoriale et qui souhaite devenir fonctionnaire d'Etat? Je vous remercie
Steeve M. a posé une question à Stéphanie F.
Catégorie: Général
Date: Thursday, May 30, 2019
Dernière mise à jour: Monday, January 27, 2020
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Steeve, Si on part du principe que le second concours de gardien de la paix concerne les ADS, cadet de la République, les gendarmes adjoints volontaires ; le concours au titre des emplois réservés concerne les personnes répondant aux conditions posées dans les articles L394 à L398 et R396 et suivants du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ; Par conséquent, tous les autres candidats, y compris les fonctionnaires passent le premier concours dit externe. Si vous devenez fonctionnaire de la fonction publique territoriale, vous pourrez faire un détachement pour intégrer l'école de police des gardiens de la paix. Cependant vous devrez démissionner de votre administration d'origine pour être titularisé comme gardien de la paix. Bonne journée.
Wednesday, June 5, 2019
Photo de Steeve M.
Steeve M.
Je vous remercie pour votre réponse.
Wednesday, June 5, 2019
Steevie A.
Bonjour je suis actuellement policier municipal depuis 13 ans. Puis je passer par passerelle en police nationale ? Si oui comment dois-je procéder ? Un grand merci par avance de votre retour. Bien cordialement Steevie
Saturday, January 25, 2020
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Steevie P, Il n'existe pas de passerelle municipale/nationale. Vous devrez passer le concours. Bonne journée.
Monday, January 27, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.