Pour mieux connaitre votre quotidien professionnel en brigade criminelle pourriez-vous me conseiller différents ouvrages
Photo de Eric
Photo de Cassandre
5 réponses
217 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Aurélie, Afin de mieux connaitre votre quotidien professionnel en brigade criminelle, pourriez-vous me conseiller différents ouvrages ou sources documentaires? En vous remerciant, Cassandre.
Cassandre G. a posé une question à Aurélie C.
Catégorie: Conseils de candidature
Date: Monday, May 6, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, November 20, 2019
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Cassandre, Je me suis renseignée pour toi et voici les livres qui semblent pouvoir coller au plus près de notre quotidien en PJ. J’avoue aimer les polars mais je ne lis pas forcément les livres autobiographiques de policiers ou relatifs à mon métier. Pour autant mes collègues ont apprécié les lectures suivantes: -La parole est au cadavre. - La police judiciaire: la scène de crime - Autobiograflic : la police judiciaire vécue de l’intérieur Me concernant je trouve les bouquins prix des orfèvres plutôt bien faits. Bonne Lecture
Monday, May 13, 2019
Photo de Cassandre G.
Cassandre G.
Bonjour Aurélie, Dans votre présentation, vous expliquez vous préparer à des examens internes pour pouvoir toujours gagner en responsabilités et en autonomie. Trouvez-vous le temps de le faire étant donné vos longues journées de travail en investigation? Préparez-vous le bloc OPJ ou le concours d'officier? Belle journée à vous, Cassandre.
Sunday, November 3, 2019
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Cassandre, Il existe plusieurs possibilités d’évolution chez nous. Tu peux d’une part passer le bloc opj et c’est d’ailleurs un pré-requis pour intégrer la brigade criminelle, tu peux ensuite évoluer dans ton propre corps. C’est ce que j’ai fait dans un second temps, en passant ce qu’on appelle des unités de valeur pour pouvoir ensuite être nommé(e) chef puis major de police. Enfin, tu peux comme je m'apprête désormais à le faire, passer d’autres examens en interne ou par la voie professionnelle qui te permette de changer de corps( officier ou commissaire). Bien entendu cela demande du temps, des sacrifices, c’est un choix qui demande réflexion! Bonne soirée, bonne Continuation et n'hésites pas si tu as d’autres questions.
Friday, November 15, 2019
Photo de Cassandre G.
Cassandre G.
Je vous remercie pour votre réponse. Pourriez-vous me conseiller un livre/manuel qui aborde l'organisation et l'histoire de l'institution policière, ses différentes directions et services de façon précise? De plus, combien de temps par journée de travail arrivez-vous à consacrer aux concours? En vous remerciant, Cassandre.
Tuesday, November 19, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.