Un ADS peut-il garder son arme de service en dehors de son service?
Photo de Gaëtan
Photo de Steeve
5 réponses
3612 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je sais qu'avec le contexte de la menace terroriste, les GPX peuvent garder leurs armes de service même après avoir effectué leurs services, afin d'assurer leur sécurité? Par exemple, un ADS n'étant pas en service, constate un flagrant délit nécessitant une intervention le plus rapidement possible (ex: un braquage, ou un vol à l'arrachée), après avoir effectué le 17 pour prévenir le CIC de l'infraction. Il doit intervenir pour rétablir l'ordre public ( à savoir interpeller l'auteur de cette infraction), pour se faire, peut-il porter son arme de service en dehors de son service et son brassard de police nécessaire à son identification? Je vous remercie
Steeve M. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Description de Poste
Date: Monday, April 15, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, April 17, 2019
Aurélie S.
Bonjour. Non, l'Adjoint de Sécurité remet son arme à l'armurier à chaque fin de service.
Tuesday, April 16, 2019
Photo de Steeve M.
Steeve M.
Donc comment fait-il pour intervenir?
Tuesday, April 16, 2019
Photo de Gaëtan J.
Gaëtan J.
Gardien de la Paix - groupe appui judiciaire sécurité publique
Bonjour Steeve, En effet, en tant qu'ADS nous déposons notre arme à chaque fin de service. En ce qui concerne une intervention sur un braquage nous ne sommes pas du tout formés pour intervenir sur ce genre de mission et encore moins en civile. En revanche comme tu l'as très bien mentionné appeler le 17 est une très bonne chose en fournissant le plus d’informations possible tel que la description physique, la direction de fuite, etc. D'autre part, tu peux aussi informer les collègues du chemin emprunté par les individus.
Tuesday, April 16, 2019
Aurélie S.
Il intervient en prenant un maximum d'information et en appelant le 17 sans se mettre en danger.
Wednesday, April 17, 2019
Photo de Steeve M.
Steeve M.
Je vous remercie. Le braquage était le premier exemple qui me venait afin d'illustrer le fait qu'il ait appris des techniques spécifiques à sa formation et du fait qu'il ne puisse les utiliser afin d'appréhender l'auteur de l'infraction.
Wednesday, April 17, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.