Bonjour, j'aurai voulu savoir comment se passait l'oral pour le concours d' ASPTS ?
Photo de Jessica
1 réponse
275 vues
Informations supplémentaires
Le déroulement de l'épreuve ? Sur quel type de sujet on peut tomber ? Merci de vos réponses
Tiphaine Y. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Friday, April 5, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, April 10, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Tiphaine, Quand j'ai passé mon oral, j'ai du piocher un sujet dans une coupelle et je suis tombée sur : Les différents clichés photographiques dans la police technique et scientifique. Cependant, il y a eu une réforme depuis et il n'y a plus de sujet à choisir mais le jury peut vous poser une question de mise en situation. Par exemple, sur une scène d'infraction, privilégiez vous la recherche d'ADN ou la recherche de traces papillaires avec la poudre dactyloscopique? Évidemment, ce sont des questions assez techniques et vous ne saurez pas forcément la réponse car vous n'êtes pas du métier, mais le but est de voir comment vous raisonnez avec les connaissances que vous avez sur le moment. Donc pas de stress si vous ne savez pas car c'est tout à fait normal! Le tout est de montrer que vous êtes motivée par le métier et que vous avez un minimum de connaissances car vous vous êtes renseignée et préparée! Pour avoir un minimum de base sur le métier de la police technique et scientifique, je vous conseille le livre "La police technique et scientifique" de Christian Jalby de la Collection "Que sais-je ?". Ce livre est très complet et m'a beaucoup aidé pour ma préparation de mon oral! J'espère avoir pu vous aider, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, A bientôt, Jessica
Wednesday, April 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.