Lors de l'oral du concours aspts, y a t'il des questions sur l'organisation et les techniques de la police scientifique?
Photo de Jessica
2 réponses
437 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je me demande s'il faut être au top en ce qui concerne les techniques de la police scientifique. je lis différentes choses sur les recherches ADN, les nouvelles méthodes olfactives mais je n'ai pas vraiment approfondi.
Muriel P. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Sunday, March 31, 2019
Dernière mise à jour: Monday, April 1, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Muriel, Il est préférable de connaître un minimum l'histoire et les bases de la police scientifique mais sans obligatoirement tout connaître sur les protocoles des procédés utilisés. C'est d'ailleurs quelque chose que vous allez apprendre par la suite en formation, c'est donc normal de ne pas tout savoir. Par exemple, vous aurez des cours d'odorologie pour vous expliquez la méthode et le protocole. De savoir ce qu'est l'odorologie est déjà suffisant je pense. Je vous conseille de vous procurer le livre suivant : La police technique et scientifique de Christian Jalby de la Collection: Que sais-je ? Ce livre est vraiment très bien pour avoir un résumé clair et précis des choses essentielles à connaître sur la police technique et scientifique ce qui vous donnera de solides bases pour l'oral. Le jour de mon oral j'ai eu comme question : la prise de photographies en police technique et scientifique. Évidemment, étant externe, je ne pouvais pas savoir les protocoles. Mais , grâce à ce livre et mes recherches préalables sur le métier, j'avais une petite idée du mode d'emploi ( Du général aux détails, etc.. ) Bon, je n'ai pas pu tenir 10mn sur le sujet mais j'ai réussi à montrer ma motivation et ma passion pour le métier! J'espère avoir pu vous éclairer, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Bonne journée à vous à bientôt Jessica
Monday, April 1, 2019
Muriel P.
Bonjour Jessica, merci pour ce bon conseil. Je vais me procurer ce livre mais je suis déjà plus sereine car lorsque l'on commence à se plonger dans les différents protocoles, on se rend compte que c'est assez complexe. Encore merci!
Monday, April 1, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.