Disponibilité en temps
3 réponses
379 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Alexia, envisageant de candidater pour intégrer la réserve, j’aimerais savoir quelle est la disponibilité nécessaire en terme de temps dans la réserve civile et notamment s’il est nécessaire d’avoir une journée de libre chaque semaine pour effectuer une vacation ? De la même manière, des vacations ont-elles lieu le week-end ? De plus, pour ce qui concerne l’Ile de France, ma demande doit-elle être adressée à la préfecture de police de Paris ou au SGAP, puisque que je trouve que les deux sont possibles ? Vous remerciant.
Jordane F. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: Monday, March 25, 2019
Dernière mise à jour: Friday, March 29, 2019
Alexia F.
Bonsoir Jordane, Pour répondre à votre question sur la disponibilité nécessaire, cela dépend. En fonction des services, certains peuvent avoir des besoins réguliers (1 ou 2 jours par semaine pour l'accueil en circo par exemple), d'autres ont des besoins plus irréguliers. En revanche, je ne sais pas si on peut faire appel à vous le week-end. De toute façon, lors de votre entretien pour intégrer la réserve, vous pourrez spécifier vos disponibilités et elles seront notées dans votre dossier. L'un des avantages du système de la réserve civile, c'est sa souplesse. Ensuite, pour votre question concernant l'IDF, elle est pertinente. La Préfecture de police de Paris a ses réservistes civils mais vous, si vous souhaitez devenir réserviste civil de la Police nationale, il vous faut candidater auprès de votre SGAMI (donc dépendant du Ministère de l'intérieur). C'est le Département des réserves opérationnelles de la Police nationale (DROPN) qui s'occupera de votre dossier. J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations. Très bonne soirée !
Thursday, March 28, 2019
Jordane F.
Merci beaucoup de votre réponse. Toutefois, je vous avouerais que je ne saisis pas la différence entre le fait d’être réserviste civil à la Police Nationale ou à la Préfecture de Police ? Les missions sont-elles différentes ?
Friday, March 29, 2019
Alexia F.
Si j'ai bien compris, les missions sont les mêmes et le statut aussi. Ce qui change, c'est là où vous réaliserez vos vacations. Si vous êtes réserviste civil de la Police nationale (donc dépendant du Ministère de l'intérieur), vous pourrez travailler à la Direction générale de la Police nationale (DGPN), dans un autre service de la Police nationale à compétence nationale, ou encore dans une circonscription située en province. J'espère avoir été un peu plus claire... Bon courage !
Friday, March 29, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.