4
“ Les postes de la réserve civile ”

Marianne B. a posé une question sur le thème Général
à Alexia S. Réserviste Civile, Police Nationale

14/03/2019
17
2
Bonjour, j'aimerai savoir dans quel domaine on peut être envoyé dans le cadre de la réserve civile. Je prépare mon oral pour la réserve justement et je n'arrive pas à répondre à la question "dans quel domaine aimeriez vous être envoyé". Je sais qu'on ne peut pas vraiment être envoyé sur le terrain donc c'est forcément administratif/secrétariat ?
14/03/2019
Réserviste Civile, Police Nationale

Bonjour Marianne,

Ta question est intéressante et je me la posais aussi avant d'intégrer la réserve.

En fonction de ton parcours universitaire, de tes compétences et de tes centres d'intérêt en lien avec la Police, tu peux préciser au recruteur dans quel domaine tu souhaiterais exercer en qualité de réserviste. Par exemple, si tu présentes une qualification particulière dans le domaine de l'informatique ou de l'interprétariat, tu peux le préciser afin que l'on en tienne compte pour t'affecter dans un service qui aura besoin de tes compétences.

Si tu es plutôt une généraliste tu peux, d'une part, préciser quelle direction t'intéresse le plus et en fonction de cela, tu seras affectée à des tâches de soutien, que ce soit dans le domaine administratif, logistique ou technique. Ces missions couvrent en réalité une pluralité de domaines, cela dépend du service et de ses besoins.
Tu peux, d'autre part, demander à exercer des missions de PJ en qualité d'agent de police judiciaire adjoint (tu devras suivre une formation de 10j) ou être amenée à réaliser des opérations de prévention qui impliquent une dimension "terrain".

N'hésite pas à préciser tes aspirations et à mettre en valeur tes compétences. Il y a une pluralité de missions qui peuvent t'être déléguées et tout cela va dépendre de ton profil et des besoins du service recruteur.

J'espère avoir pu répondre à ta question et je te souhaite bon courage pour ton oral !

18/03/2019
Marianne B.

Bonjour merci pour la réponse.
J'ai un dossier qui va plutôt intéresser au niveau administratif car j'ai fait des études en économie et en droit. Si un poste concilie dimension administrative et "terrain" ce serait idéal.

Compléter cette discussion

Police nationale

Visiter le site