6
“ Quelles sont les meilleures façons de rejoindre la police judiciaire après un cursus n'ayant aucun rapport avec le droit ”

Marie V. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "L'investigation"

07/03/2019
62
4
(Question reconversion)
Bonjour. Après avoir effectué un master en business et marketing et eu différentes expériences professionnelles, je me pose aujourd'hui la question, à bientôt 26 ans, de me reconvertir dans la police judiciaire. J'aimerais savoir quels sont les meilleurs moyens pour y arriver après un cursus vraiment différent et les concours que je peux viser. Merci beaucoup.
07/03/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Pour les concours, si vous avez un master 2, vous pouvez postuler, lorsque les concours sont ouverts, à tous les concours de la police nationale.

Je vous renvoie au lien suivant où vous pourrez trouver réponses à vos questions: www.lapolicenationalerecrute.fr/ 

Ensuite, concernant le fait d'intégrer la police judiciaire, tout dépend quel concours vous visez, car en effet cela peut jouer à la fois sur l'activité que vous aurez au sein de la PJ mais aussi du temps pour y arriver. (enquêteur, chef de groupe ou chef de service... vous ne participez pas de la même manière à l'activité de PJ)

Merci de me préciser votre demande.

09/03/2019
Marie V.

Je suis plutôt tournée vers le concours d'OPJ mais un peu perdue concernant ce poste. En effet j'ai compris qu'il existait des OPJ en gendarmerie et en police nationale mais je ne comprend pas vraiment la différence.

09/03/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Marie, je comprends mieux.

Vous parlez en effet d'OPJ, qui est une habilitation et non pas un grade comme officier de police ou officier de gendarmerie.

Ainsi, même en étant gardien de la paix, brigadier etc...vous pouvez être OPJ après une formation de 4 mois et demi environ. Ce qui vous spécialisera dans le traitement judiciaire et dans les différentes matières judiciaires. Il faut pour cela avoir au moins 3 ans de service comme GPX avant de faire cette formation et de devenir OPJ.

La qualification d'officier de police judiciaire pourra vous donner l'opportunité d'être directrice d'enquête sur des dossiers courants et jusqu'aux affaires criminelles.

Et concernant la différence avec les OPJ de gendarmerie, si pour la qualité c'est équivalent, la police bénéficie néanmoins de services beaucoup plus spécialisés que ceux de la gendarmerie plus généralistes (brigade des mineurs, brigade des stupéfiants, de la protection des familles, mineurs, brigade criminelle etc...)

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples informations.

11/03/2019
Marie V.

Merci beaucoup de votre réponse ! C’est désormais beaucoup plus clair pour moi.
Vivant actuellement à l’étranger, je me renseigne principalement sur internet. Ce forum est super pour poser des questions précises à des professionnels.
J’aimerais savoir ce que vous me conseillez entre passer le concours GPX (ai-je mes chances en commençant à le préparer juste maintenant ?) ou rentrer dans une classe prépa pour le concours d’OPJ.
Merci beaucoup !

Police nationale

Visiter le site