Bonjour pouvez vous m aidez pour pouvoir passer mon orale des conseils,certaine question. Je veut tout réussir !!
Photo de Maï
1 réponse
162 vues
Informations supplémentaires
J ai besoin d aide pour mon oral
Ludivine R. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Thursday, February 21, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, February 21, 2019
Photo de Maï T.
Maï T.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour Ludivine, et bien quelle motivation ! Cela fait plaisir à lire ! Voici quelques conseils que je peux vous donner pour l’oral. Tout d’abord votre présentation : un tailleur jupe ou tailleur pantalon, chaussure type Richelieu, chignon pour les cheveux longs, pas de bijoux (il est possible de garder une montre), et lorsqu’on s’adresse au jury, on reste bien droit sur sa chaise, les mains sur la table qui se trouve devant nous (attention au toc de comportement comme le pied qui se balance sous la table, les mains sous la table ou le stylo qu’on tripote dans tous les sens !). Quand un membre du jury nous pose une question, on y répond en prenant soin de regarder tous les membres du jury, pas uniquement celui qui vient de nous poser la question. Il s’agit d’un entretien oral, et non pas d’un jugement ;-) il est donc permis de sourire aussi, quand on entre dans la salle, on laisse le stress et les soucis sur le pas de la porte... En parlant d’entrée d’ailleurs, on frappe à la porte et on attend la permission du jury pour pouvoir entrer dans la pièce, c’est plus correct ;-) Le déroulement de l’entretien est simple, il y a tout d’abord une partie « présentation libre » ou on nous laisse la parole, puis l’entretien bascule sous la forme de questions-réponses avec des mises en situations. Pour la partie présentation je vous conseille de la travailler au préalable devant 2 ou 3 personnes de votre entourage qui se mettront en situation réelle (face à vous) afin de pouvoir vous donner leurs impressions. Cette partie doit trouver son juste milieu de façon à n’être ni trop courte ni trop longue, je dirai entre 3 et 5 min (il faut garder en mémoire que c’est LE moment de parler de vous et de les convaincre). Présentation de votre vie personnelle, de votre professionnelle, des raisons qui vous ont poussé à rentrer dans la Police nationale, de vos motivations, et tout ce qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur. Soyez dynamique, il ne faut surtout pas réciter votre texte par cœur. Je vous conseille tout simplement de vous décrire de la manière dont vous le feriez devant des proches à vous, avec le même entrain, et la même sincérité. Pour la 2eme partie de l’entretien, les mises en situations, vous allez être questionnée à propos de choses dont vous n’avez peut être pas la réponse (je pense notamment aux externes qui n’ont jamais eu l’occasion de partir en intervention). Cela peut être des questions comme « vous êtes appellé sur 3 interventions différentes, laquelle choisissez vous en 1er et pourquoi », « avez vous déjà été confronté à la mort, et si non, comment allez vous vous préparer à cela » etc. Il y a énormément de questions différentes. Et tout autant de réponses possibles à donner. Souvenez vous que le jury n’attend pas une bonne réponse mais une réponse logique, qui puisse être argumentée derrière. Enfin il est également possible de tomber sur des questions concernant l’organisation de la Police nationale ou encore l’actualité médiatique du moment. Restez informée, renseignez vous. Il y a pas mal d’informations sur le site lapolicenationalerecrute.fr donc n’hésitez pas à aller fouiller dedans! Je croise les doigts pour votre oral, en espérant vous compter parmi nous prochainement !
Thursday, February 21, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.