Bjr, je passe la dernière étape du concours interne de gardien de la paix. Avez-vous des conseils à me donner ?
Photo de Nicolas
1 réponse
72 vues
Informations supplémentaires
Si vous avez des cas pratiques types poser le jour de l'oral se serai un plus svp
Enila T. a posé une question à Nicolas A.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Monday, February 18, 2019
Dernière mise à jour: Monday, February 18, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Enila et merci pour votre question, tout d'abord toutes mes félicitations pour votre parcours. En ce qui concerne l'oral de gardien de la paix, il vous faudra argumenter vos motivations, les disséquer face au jury. Pour les cas pratiques, ne cherchez pas à jouer un rôle, soyez vous-même, le jury attendra que vous fassiez preuve de discernement (valeur clé) dans la situation qui vous sera proposée. Un exemple: vous êtes en surveillance de la circulation à un carrefour, une voiture franchit le feu rouge fixe, vous décidez de contrôler ce véhicule et là il s'agit d'un membre de votre famille ou un ami proche, que faites-vous ? il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ce qu'il faudra démontrer ici c'est votre adaptation face à l'évènement, votre capacité à rester professionnelle malgré votre proximité avec la personne, et surtout votre argumentation, ne soyez pas trop dure ni trop laxiste, il faut trouver le juste milieu, c'est ça le discernement. Pour d'autres situations la réponse sera bien entendue plus évidente, autre exemple: vous assistez à un vol, vous allez tenter d'en interpeller l'auteur, pour qu'il réponde de son acte. Dans tous les cas il vous faudra répondre le plus sincèrement possible, je vous souhaite une bonne réussite, tenez-moi au courant, à bientôt dans nos rangs !!
Monday, February 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.