Quels sont les meilleurs conseils pour la préparation du concours de Commissaire en étant GPX ?
1 réponse
286 vues
Informations supplémentaires
Monsieur le Commissaire, Bonjour, Tout d’abord votre parcours au sein de la grande maison qu’est la Police Nationale force l’admiration et me donne un sens de la motivation dans mes propres objectifs. Gardien de la Paix récemment nommé, je n’ai pas poursuivi mes études après le BTS pour des raisons professionnelles antérieures. Je suis quelqu’un qui sait ce qu’il veut avec determination et j’ai pour objectif de devenir commissaire de police en ayant auparavant connu les rudiments du terrain, indispensable selon moi. De ce fait, ce sera un interne après minimum 4 années de titularisation. J’ai quelques questions à vous soumettre : - Vous êtes ancien officier, conseillerez vous plutôt de passer le concours d’officier et de facto passer en interne le concours de commissaire voire la VAP ou directement passer le concours interne commissaire en étant GPX (après 4ans) en prenant l’age en compte (24 ans) ? - Concernant le bloc OPJ, est-il une qualification recommandable tant dans la préparation du concours mais aussi du concours en lui même ? Dans la positive conseillez-vous de le passer en étant GPX ? - Quelle est selon vous la meilleure préparation au concours de commissaire ? Cours du soir ? Ouvrage de préparation au concours ? Autre ? - Liée à ma précédente question, l’administration propose une préparation interne mais je ne parviens pas à avoir d’information tant sur internet que sur intranet. Enfin pour cette première série de questions importantes, ma hiérarchie directe (chef de brigade) est informé de mes objectifs professionnels, conseillez vous de demander une audience auprès de mon TX voire TI pour informer et obtenir conseils, assistance et peut-être même une sorte de patronage ? Merci d’avance pour le temps que vous m’accorderez pour ces premières interrogations. Respectueusement,
Guillaume D. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Friday, February 15, 2019
Dernière mise à jour: Friday, February 15, 2019
Matthieu Q.
Bonjour Guillaume, je vais essaye de répondre précisément à toutes vos questions. Au préalable, votre projet professionnel est ambitieux et je sens que la motivation et la détermination sont présentes. Ce sont deux éléments importants et indispensables à la réussite. - Je pense qu'il faut y réfléchir posément en fonction de votre envie. Vu votre âge il est largement possible de passer les deux concours. En revanche, ce qui serait souhaitable à mon sens et de passer les deux concours. Pour ce faire, une préparation solide au concours de commissaire, prépare également à celui d'officier. A juste titre, il est possible de passer de gardien à commissaire sans passer par officier et l'inverse est vrai aussi. J'insiste ce choix vous appartient et il faut reconnaître que passer par officier est un plus. Par la suite la voie interne et la vap s'ouvrent à vous également. - Quant à la qualification Opj, très sincèrement elle n'est pas indispensable tant dans les concours que dans le parcours que vous souhaitez entamé. Passer cette qualification constitue un atout mais ne pas la détenir n'est pas en soi, rédhibitoire. D'ailleurs, pour préparer les épreuves pénales, il est important d'acquérir des bouquins de préparation aux épreuves plutôt que de subir voire de détenir la qualification OPJ. - D'une part pour la préparation au concours, vous pouvez vous inscrire à la préparation offerte par Clermont-Ferrand à distance. En effet les fascicules transmis par cette institut sont très bien, bien que très denses. Ce sont surtout les fascicules liés à la méthodologie qui sont très utiles. Travailler sur cette base documentaire, qui plus est gratuite, sera suffisant. En sus, il existe sur Paris, des préparations qui sont onéreuses et dont la plus value n'est pas démontrer. La preuve, je n'ai pas eu recours à ces cours du soir et/ou préparation. - Effectivement les modalités de la préparation ont changé, il faut se rendre sur le site intranet de la DCRFPN, il existe un onglet lié à la préparation des concours. En cherchant bien, vous devriez trouver les éléments d'inscription permettant d'accéder à la préparation à distance qui est très bien et suffisante. En revanche, elle nécessite une implication et une rigueur personnelles très importantes. - Enfin, effectivement prenez attache avec la hiérarchie susvisée notamment pour être accompagné durant vos démarches, in fine, votre préparation. C'est toujours utile. Pour votre information, nous travaillons actuellement avec la DCRFPN sur un projet facilitant la préparation aux concours internes. Je ne peux en dire plus mais c'est dans les tuyaux. Pour conclure, la route s'annonce un peu longue voire parfois difficile, mais si vous êtes certain de votre projet et déterminé à y arriver, alors une voie royale s'ouvre à vous. Bonne préparation, bonne chance et je vous souhaite de réussir.
Friday, February 15, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.