6
“ Puis- je avoir un renseignement s'il vous plait. ”

Coralie S. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "L'investigation"

08/02/2019
36
3
Bonjour, peut-on à la sortie d'école de la formation de gardien de la paix intégrer la direction centrale de la police judiciaire puis obtenir la qualification d'officier de police judiciaire puis intégrer la brigade des stupéfiants si oui combien de temps après la titularisation ? ensuite évoluer en tant qu'officier de police ou commissaire? Cordialement .
09/02/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Coralie bonjour,

Ma réponse est OUI pour tout, mais il convient de respecter certaines étapes.

Premièrement, la possibilité en sortie d'école d'intégrer un service de PJ est faible même si cela arrive parfois (les 1ers des classements éventuellement). Mais pour rester honnête, il faut surtout compter 2 ans après le 1er poste pour intégrer ces unités où il est indispensable d'avoir au moins la qualité d'APJ ou d'OPJ pour pouvoir acter. Or pendant la période de stagiaire c'est pas le cas.

Ensuite, intégrer une brigade des stupéfiants, c'est tout à fait possible même avant d'être OPJ. La suite c'est la qualification d'officier de police judiciaire, qui est possible au bout de 3 ans de services et enfin au bout de 4 ans de service après titularisation, vous pourrez postuler au concours interne d'Officier de Police ou de Commissaire.

Vous voyez bien, Coralie, que dans la Police: tout est possible mais il faut respecter certaines étapes et surtout rester motivé et travailler pour réussir.

Pour plus d'infos sur la brigade des stupéfiants: www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-m… 

En tout cas je vous souhaite la réussite et de réaliser vos rêves.

11/02/2019
Enquêteur En Cybercriminalité, Direction Centrale De La Police Judiciaire

Bonjour Coralie,

La Police Judiciaire propose très rarement des postes en sortie d'école car la première affectation n'a pas vocation à se porter sur ce genre de service spécialisé. Il arrive que certains élèves soient contactés parce qu'ils disposent de compétences rares et directement exploitables par ces services, mais cette situation reste marginale.

La qualification d'Officier de Police Judiciaire s'obtient à l'issue d'une formation promotionnelle de 5 mois sanctionnée par un examen écrit et oral. L'accès à la formation est ouvert à partir de 3 ans d'ancienneté dans le grade de Gardien de la Paix. Toutefois le nombre de places par services est limitée et donc conditionnée à une nécessité liée à la fonction (les enquêteurs / procéduriers sont prioritaires). Selon le nombre de places et de candidats dans le service d'affectation, il faudra donc parfois attendre plusieurs années avant de pouvoir prétendre à la formation.

L'accès aux services de police judiciaire s'effectue ensuite par la voie du mouvement profilé : police-nationale.career-inspiration.com… 

11/02/2019
Coralie S.

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses et oui j’espère pouvoir réaliser mes rêves bien à vous.

Compléter cette discussion

Police nationale

Visiter le site