4
“ Bonjour, je suis brigadier opj en investigation. Je souhaite être officier mais je n ai qu un bac et des lacunes. ”

Jean Etienne S. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Abdel B. Elève Commissaire, Police Nationale

08/02/2019
34
1
Comme tu le sais sûrement, il est difficile de bûcher un concours lorsqu on est en investigation car les journées se finissent tard . J ai déjà fait la formation Clermont mais elle ne me suffisait pas donc j ai arrêté . Je vais tenter le concours par voie d accès pro. Aurais tu des conseils à me donner ?
09/02/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Bonjour Jean Etienne,

Effectivement c'est très compliqué et je sais pour l'avoir vécu que c'est encore plus compliqué en investigation peut être que pour un autre service.

N'ayant pas passé moi-même par la VAP, ni au concours d'officier, ni celui de commissaire, je ne serai pas le mieux placé pour te répondre sur la VAP.

Néanmoins, je peux te conseiller sur la possibilité de te dégager un peu de temps pour réviser, ce qui a été mon cas. En accord avec ton chef de service, tu peux demander à bénéficier de ton DIF (droit individuel à la formation), qui vient d'être remplacé récemment par un autre dispositif similaire. Cette possibilité te permettra de te consacrer un peu de temps à tes révisions et préparer au mieux pour les épreuves du concours d'officier.

Pour la formation de Clermont-Ferrand, pour ma part elle m'a été utile, à la condition de faire des fiches synthétiques car sinon le contenu, qui est assez exhaustif et compliqué à intégrer en l'état, surtout quand on est dans un service d'investigation comme toi et moi.

Je te souhaite une réussite dans tes aspirations et surtout de persévérer. Cette année et les années à venir sont propices pour la réussite du concours d'officier de police (200 places cette année, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 10 à 15 ans selon mes souvenirs)

Donc, il ne faut pas se poser de question et il faut y aller !!!

Police nationale

Visiter le site