Bonjour abdel, quel diplôme avais tu pour passer le concours de commissaire ? Tu as un master ?
4 réponses
232 vues
Jean Etienne A. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: Friday, February 8, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, May 14, 2019
Abdel R.
Re-Bonjour Jean Etienne, Comme je te l'ai indiqué dans d'autres réponses de ma part (à tes questions précédentes), le fait d'avoir uniquement le BAC pour toi, ne doit pas être un frein. Pour ma part, j'avais suivi jusqu'au niveau maîtrise à l'époque mes études (éco/droit). Après de nombreuses années de service, j'ai quand même eu l'envie d'avoir le master 2, je me suis donc inscrit en parallèle de la formation de commissaire au MASTER 2 de droit. En effet, si tous les externes ont au minimum un master 2, ce n'est pas forcément le cas pour les internes. Au delà du niveau de tes études, ton parcours professionnel doit être un plus pour réussir dans les fonctions d'officier de police ou celui de commissaire. C'est pour cela qu'en interne, mis à part les 4 ans après titularisation, il n'y a pas d'obligation d'avoir un master 2. Si tu as la motivation, que tu travailles et que tu es persévérant, je ne vois pas ce qui peut arrêter ta volonté de devenir officier ou commissaire. Je ne pense pas être un cas unique. Comme moi, Matthieu V. qui est un collègue de promo, avons travaillé pour réussir à atteindre notre objectif et c'est ce que je te souhaite. Bonne continuation et surtout je croise les doigts pour ta réussite future.
Saturday, February 9, 2019
Kév V.
Bonjour, Je me posais une question. Je suis titulaire d'un bac+5. J'ai obtenu le concours gardien de la paix 2018. J'aimerais savoir, si je souhaite passer le concours commissaire en interne, est-ce que je devrais attendre 2 ans après la titularisation ? Si tel est le cas, je peux toujours le passer en externe en attendant ? Ou alors, puis-je passer le concours en interne (car j'ai le diplôme nécessaire) dès la titularisation ? J'espère avoir été clair concernant ma situation. Merci.
Saturday, May 11, 2019
Abdel R.
Bonjour kev, Non en fait, c'est ni 2 ans, ni lié au niveau de ton diplôme. Si tu veux passer le concours interne de commissaire, il va falloir attendre 4 années pour avoir l'ancienneté requise, par contre effectivement vu que tu as le niveau bac + 5, rien ne t'empêche de le passer en externe, dans la limite, bien entendu, des trois possibilités offertes du concours. En espérant avoir avoir répondu à ta question, si besoin n'hésite pas à me recontacter.
Saturday, May 11, 2019
Kév V.
Bonjour Abdel, D'accord, je te remercie pour les informations. Bonne continuation!
Tuesday, May 14, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.