Brigadier et opj, mon rêve est de devenir lieutenant. N ayant que le bac comme diplôme, que dois je faire?
Photo de Stéphanie
3 réponses
5476 vues
Jean Etienne A. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Qualifications
Date: Friday, February 8, 2019
Dernière mise à jour: Saturday, February 9, 2019
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Jean Etienne, Il est important de clarifier certains points : - Brigadier c'est un grade dans le corps des gardiens de la paix, - Lieutenant était un grade dans le corps des officiers de police, maintenant c'est capitaine, - OPJ pour Officier de Police Judiciaire est une "qualification" et non un grade. Un gardien et un brigadier peuvent obtenir la qualification d'OPJ après un examen. L'officier a cette qualification dès la fin de sa formation initiale. Avec le BAC si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez vous inscrire au concours de gardien de la paix et si vous avez moins de 30 ans vous inscrire également aux sélections d'adjoint de sécurité (ADS). Un gardien, au bout de 4 années après sa titularisation, a accès en interne aux concours supérieurs comme officier de police. La condition de diplôme n'est plus applicable dans les concours en interne. Bonne journée.
Friday, February 8, 2019
Jean Etienne A.
Je suis brigadier opj. Je souhaite savoir quelle formation s offre à moi pour pouvoir apprendre le programme du concours d officier ( fac, cours du soir ...) Je n ai que le bac et la formation de Clermont Ferrand, que j ai deja faite, ne me suffit pas.
Friday, February 8, 2019
Abdel R.
Bonjour Jean Etienne, Comme tu es déjà collègue et déjà OPJ je me permets de te tutoyer. Concernant la formation de Clermont-Ferrand, elle est à mon sens une très bonne formation pour réussir les concours de la Police Nationale, j'ai pu également en profiter pour réussir les concours d'officier et de commissaire. Maintenant pour ce qui est des conseils: le premier conseil que je peux te donner c'est de bien travailler la partie culture générale (qui est quand même coef 4) en apportant pas mal de tes connaissances personnelles et surtout de veiller à bien structurer ton propos et ta réflexion. Je pense que la différence peut se faire là. Ensuite, si la préparation ne te suffit pas, tu as la possibilité de réviser pour la partie droit pénal et procédure pénale, tes cours d'OPJ (en oubliant le côté structure procédurale), c'est vraiment un plus, surtout si pour l'OPJ tu as gardé tes fiches de révision avec les remises à jour... Pour le côté QCM/QRC et organisation de la PN, tu peux voir avec tes collègues et obtenir des informations liées à la qualification brigadier (très bien pour l'organisation de la PN). Le fait d'avoir que le BAC ne doit et n'est absolument pas un frein, bien au contraire, il doit être une motivation supplémentaire pour travailler plus. Si c'est ton rêve: alors il faut y mettre les moyens. En espérant avoir complété un peu plus les informations de Stéphanie F. N'hésite pas à revenir vers nous si besoin en était. Bon courage et bonnes révisions.
Saturday, February 9, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.