Bonjour, comment s’entraîner pour les nouvelles épreuves du concours GPX 2019 ?
Photo de Stéphanie
9 réponses
7503 vues
Informations supplémentaires
En effet, je viens de remarquer dans la description des épreuves du concours 2019 la disparition des études de texte au profit d'un cas pratique. Dans ce cas, comment s’entraîner vu que c'est la première année ? Comment avoir un exemple du contenu de cette épreuve ? De plus, je ne retrouve plus les QCM ceux ci ont disparu également ? Tout comme l'épreuve de stress ? Merci de vos réponses
Olivier E. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Wednesday, February 6, 2019
Dernière mise à jour: Monday, August 19, 2019
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Olivier, Les épreuves écrites pour le concours de gardien session 2019 sont la résolution d'un ou de plusieurs cas pratiques et des tests psychotechniques. Comme vous l'avez constaté c'est la première année, il n'y a donc pas d'annales. Dans tous les cas il n’existe pas de programme précis pour l'épreuve de cas pratique dont l’objectif premier est de mesurer vos aptitudes professionnelles mais aussi rédactionnelles soit la clarté de vos réponses, la présentation et les fautes. Le sujet exposera une situation concrète à laquelle le candidat peut être confronté dans le cadre de ses futures activités professionnelles et sera suivi de questions auxquelles il faudra répondre. Bonne journée.
Wednesday, February 6, 2019
Olivier E.
Bonjour Stéphanie et merci pour cette réponse. Pourriez vous m'expliquer également en quoi consiste l'épreuve de questions/réponses interactive ? Cette dernière peut elle se réviser ou pas ? Lors d'un salon sur les métiers de la sécurité début janvier, on nous avait prévenu concernant ce changement sur les écrits mais également sur un changement de la durée d'école de police passant à 8 mois cela est il d'actualité pour la session 2019 ? J'ai lu également sur le site qu'en cas de choix affectation IDF pour le concours nous avions des avantages ( indemnités et avancement dans la carrière ) pourriez vous préciser ce point ? Merci pour vos réponses.
Wednesday, February 6, 2019
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Olivier, La scolarité de gardien est à ce jour toujours de 12 mois, nous n'avons aucune information quand une mise en place d'une scolarité de 8 mois. Je n'ai pas de précisions sur ces avantages. De manière générale, il est toujours plus facile d'évoluer et de changer de poste en région parisienne et dans les très grandes villes. Bonne journée.
Thursday, February 7, 2019
Photo de Maï T.
Maï T.
Brigadier-Chef de Police
Bonsoir Olivier, le site lapolicenationalerecrute.fr vient de mettre en ligne une notice d'explication à la nouvelle épreuve écrite du concours gardien de la paix. Cela devrait pouvoir vous aider à l'aborder du mieux que possible. Bonne lecture à vous ! https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Media/Lapolicenationalerecrute.fr/Files/Gardien-de-la-paix/2019/Methodologie-resolution-cas-pratique-pdf-256ko
Saturday, March 23, 2019
Kiéran N.
Bonjour Je m'apelle Kiéran , pour Le cas pratique j'aimerais savoir si les articles à la fin des pages sert à quoi !?
Thursday, July 18, 2019
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Kiéran, Comme indiqué dans la méthodologie, le dossier peut comporter toutes sortes de documents permettant d’éclairer utilement le candidat : articles de presse, graphiques et données chiffrées, jurisprudence, extraits de lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes internes,etc. Bonne révision.
Friday, July 19, 2019
Anonyme
Bonjour serai-t-il possible d’avoir une correction des exemples donnés dans la notice d’explication de l’épreuve d’études de cas ?
Tuesday, August 13, 2019
Photo de Eric
Eric
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour, La correction du cas pratique que vous retrouverez sur notre site n'a pas été donnée. Cependant, il faut savoir que dans un cas pratique, les réponses sont toujours dans les documents fournis. L'avantage de ne pas avoir de correction va vous aider à rester vigilant. Bon courage !
Friday, August 16, 2019
Hugo U.
Hello la réponse se trouve dans les annales 2019 du concours de Gardien de la Paix. Il y a aussi deux autres sujets avec la correction et une méthode détaillé pour certains sujets.
Monday, August 19, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.