Après une licence de biologie, un master est il nécessaire/conseillé pour passer le concours Technicien de PTS ?
Photo de Jessica
6 réponses
3009 vues
Informations supplémentaires
Plus qu'une année avant d'obtenir ma licence de biologie, le concours paraissant si compliqué et avec peu de places, un master peut il augmenter mes chances de réussite ?
Charlotte B. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Qualifications
Date: Monday, February 4, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, October 16, 2019
Christophe A.
Bonjour Charlotte ! Le programme des épreuve se trouve dans l'arrêté du 21 février 2017 relatif aux règles d'organisation générale, à la nature et au programme des épreuves des concours de technicien principal de police technique et scientifique de la police nationale : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/2/21/INTC1704823A/jo Celui-ci précise ceci : "PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ BIOLOGIE Programme pédagogique national relatif aux études conduisant au diplôme universitaire de technologie (DUT) de la spécialité génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques. Référentiel du brevet de technicien supérieur (BTS) bioanalyses et contrôles. Programme de l'enseignement de la biologie dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), option BCPST (1re et 2e année)." Donc un master peut vous aider, mais n'est absolument pas nécessaire. Le programme de votre licence de biologie ne doit pas correspondre exactement aux exigences de ce concours, aussi n'hésitez pas à compléter votre formation à l'aide des informations citées ci-dessus. Les annales de concours sont également un excellent support pour préparer au mieux votre concours : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/technicien-principal-de-police-technique-et-scientifique#epreuve_annale Bon courage !
Thursday, February 7, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Charlotte, Quel concours souhaites-tu passer? Le niveau des concours va de brevet à bac+2, donc avec une licence tu auras le niveau suffisant pour les passer. Mais rien ne t'empêche de d'abord passer un master et ensuite passer le concours, si ça te permet de te sentir plus confiante par la suite. Après tu peux également, continuer tes études et passer le concours en parallèle. C'est une option aussi.Tout dépend de tes objectifs. J'espère avoir pu t'éclairer, N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de compléments, A bientôt, Jessica,
Thursday, February 7, 2019
Charlotte B.
Bonjour, merci Christophe et Jessica pour vos réponses. Je souhaiterais passer le concours de Technicien de PTS, d'ailleurs, quelles grandes différences y a t il entre le concours de technicien et de technicien principal ? Vers le quel dois-je m'orienter ? Au vu de vos réponses Christophe et venant d'obtenir ma 2ème année de licence de biologie, je m'orienterais donc + vers un 3ème année de licence professionnelle Contrôle Agroalimentaire et Biotechnologique qui est l'une des licences pro proposée au sein de mon université (Rouen). Il ne manquerait plus qu'a trouvé l'alternance parfaite qui au mieux serait de travailler dans un laboratoire de police scientifique mais je sais que c'est compliqué et qu'il n'y a que 5/6 labos en France.. Une alternance dans un quelconque laboratoire (contrôles microbiologiques, physiologie animale..) en tant que technicienne me semble aussi être une bonne alternative, non? Après ma licence je compte donc tenter ce concours en parallèle d'un master. Combien de fois peut on passer le concours de Technicien de PTS ? La spécialité qui m'intéresse est la biologie mais cela voudrait dire que je n'irais jamais sur le terrain comme pourrait le faire un candidat ayant choisi la spécialité identité judiciaire ? Y a t il des perspectives d'évolutions de carrière/formation en étant technicienne de PTS au bout de quelques années ? Y a t il des alternatives au cours de ma formation afin d'en apprendre d'avantages sur les autres spécialités qui m'étaient proposées lors de mon inscription; et qui peut être m'auraient autant intéressées que la biologie ? Pleins de questions qui demeurent sans réponses jusqu'à maintenant, merci de prendre du temps pour y répondre, cela m'aide beaucoup. Cordialement
Thursday, February 7, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Charlotte, Technicien principal c'est le grade au dessus de technicien mais c'est le même métier. La différence se fait au concours ; la grade de technicien est ouvert au niveau bac alors que celui de technicien principal est ouvert au niveau bac+2. Cependant, le concours de technicien est fermé jusqu'en 2022. Du coup, tu n'auras pas à faire de choix, seul le concours de technicien principal est ouvert pour le moment. Et il n'y pas a pas de limitation du nombre de présentation au concours. Ensuite au bout de 4ans dans la boîte, tu peux passer des concours en interne et évoluer vers le grade supérieur. L'ordre hiérarchique des grades est le suivant : - technicien de police technique et scientifique ; - technicien principal de police technique et scientifique ; - technicien en chef de police technique et scientifique. Et également le concours pour le corps au dessus des techniciens, celui des ingénieurs. En passant la spécialité biologie tu seras affectée en laboratoire, et du coup non tu ne feras pas de terrain, contrairement à la spécialité incendie ou balistique qui vont sur le terrain pour les expertises. Je ne sais pas s'il est possible de changer de spécialité par simple mutation/formation, peut être en passant à nouveau le concours dans la nouvelle spécialité qui t’intéresse ? Peut être que Christophe A. saura mieux te renseigner! J'espère avoir pu t'aider, et n’hésite surtout pas si tu as d'autres questions, c'est avant tout un plaisir et puis nous sommes là pour ça! A bientôt Charlotte, Jessica
Friday, February 15, 2019
Victorina V.
Bonjour. Est-ce que je peux passer et le concours de technicien, par exemple à la fin de L3 de biologie et le concours d'ingénieur à la fin de Master ?
Tuesday, October 15, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Victorina, Si tu passes le concours de technicien et que tu le réussis tu devras arrêter tes études car tu seras en poste les mois suivants. Ensuite, après 4ans d'ancienneté tu pourras passer le concours d’ingénieur en interne sans conditions de diplôme. Sais-tu déjà quelle spécialité choisir pour le concours de technicien?
Wednesday, October 16, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.