Bonjour Sébastien, quels avantages y a t il à être Gpx avant quand on a pour objectif de devenir officier in fine ?
4 réponses
569 vues
Informations supplémentaires
- métiers différents donc pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? - n’est ce pas du coup se trahir que de passer les deux concours en externe « en même temps »? - peut on évoluer rapidement quand on passe le concours gardien de la paix mais qu’on a un bac + 4 en droit par exemple ? Merci à vous
Adeline Z. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Progression de carrière
Date: Thursday, January 31, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, March 5, 2019
Sébastien I.
Bonjour Adeline, c'est une question très intéressante à laquelle d'autres ambassadeurs pourront également contribuer. Je vous donne mon point de vue personnel. Il y a évidemment des avantages lorsqu'on intègre un corps en ayant déjà travaillé dans un corps inférieur. On dispose déjà d'une expérience et on connaît déjà l'institution. En outre, cela apporte une vision plus précise de ce que peut être votre style de management. En effet, les gardiens sont dirigés par des officiers qui, eux-mêmes, sont dirigés par les commissaires. En débutant votre carrière comme gardien de la paix, vous êtes en bas de l'échelle et votre vécu professionnel vous apporte des éléments qui vous serviront plus tard sur votre manière de donner des instructions et motiver les troupes sur des missions ou des objectifs. Par ailleurs, quand on est gardien de la paix, l'essentiel de la mission s'effectue sur "le terrain", ce qui est très enrichissant. Plus on s'élève de la hiérarchie, plus on s'en éloigne parce qu'il y a des tâches de gestion administrative du service. Effectivement, officier et gardien constituent deux métiers différents. L'officier va être amené à encadrer des gardiens dès sa sortie d'école. Le gardien de la paix va devoir être patient et franchir des grades (brigadier, major) pour pouvoir diriger une petite unité. Je ne pense pas que l'on se "trahisse"si on passe deux concours en même temps. Tout dépend de votre situation personnelle. Lorsqu'on achève ses études, on a hâte de rentrer dans la vie active. En passant deux concours, on augmente mathématiquement ses chances d'intégrer la police. C'est ce que j'ai fait moi-même en tentant le concours de commissaire et d'officier. J'ai échoué à celui de commissaire et réussi celui d'officier. Je suis devenu commissaire plus tard. Oui, bien sur, on peut évoluer rapidement d'un corps à l'autre. D'abord, en continuant de passer le concours externe du corps supérieur, puis le concours interne lorsqu'on rempli les conditions d'ancienneté (4 ans). Toutefois, au regard de votre situation personnelle (Bac +4 en droit si j'ai bien compris), je vous déconseillerai de passer le concours de gardien de la paix. Vous avez plutôt le niveau pour tenter les concours d'officier et de commissaire. Bon courage et bonne chance. Sébastien.
Sunday, February 3, 2019
Malika V.
Bonjour Sébastien Svp j'ai pleine de questions à vous posez 1- j'étais policière en Algérie du 2009 jusqu'à 2013 mtn je veux me recruter ici en France je voulais savoir c mon bac plus 2 à l'université d'Algérie et accepter ou pas ? 2- est ce que j'ai plus de chance comme ex police? 3- est ce que en a le droit de poursuivre nos études?
Tuesday, February 26, 2019
Sébastien I.
Bonjour Malika, je préfère qu'un ambassadeur du recrutement ou de la formation vous réponde car je n'ai pas toutes les réponses à vos questions. Bien cordialement, Sébastien
Monday, March 4, 2019
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Malika, L'une des conditions obligatoires pour intégrer la police nationale, c'est d'avoir la nationalité française ou la double nationalité franco-algérienne par exemple. Concernant le diplôme le BAC suffit pour s'inscrire au concours de gardien. Il vaudrait mieux vous rapprocher de l’université où vous avez obtenu votre diplôme pour connaître son équivalent français. Je vous invite à consulter le lien suivant pour connaître les autres conditions à remplir pour s’inscrire à nos recrutements : www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Informations-generales Un policier peut poursuivre des études mais sur son temps libre. Votre expérience d'ex policier en Algérie pourra vous servir une fois policier en France. Bonne chance et continuation.
Tuesday, March 5, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.