La qualificaiton APJA dans la réserve civile de la police
1 réponse
466 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, comme vous le savez, je suis intéressé par la réserve civile de la police nationale. La Police Nationale prévoit que les réservistes civils suivent une formation pour détenir la qualification d'APJA pour procéder aux constatations d'infractions routières. Pouvez-vous m'en dire plus ? La qualification d'APJA, dans la réserve civile couvre t-elle d'autres domaines de la sécurité publique? Une fois qu'on dispose de cette qualification, en tant que réservistes, pouvons nous participer à toutes les opérations judiciaires avec les autres fonctionnaires de police? Quelles sont les limites de cette qualification? Je vous remercie
Steeve M. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: Thursday, January 17, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, January 24, 2019
Alexia F.
Bonjour Steeve, Effectivement, il est possible d'obtenir la qualification d'APJA (agent de police judiciaire adjoint) dans le cadre de la réserve civile. Comme vous l'avez dit, il s'agit, à titre principal, de constater les infractions au code de la route. L'APJA seconde les policiers investis d'une mission de police judiciaire. L'APJA peut ainsi être amené à rédiger certains procès-verbaux et recueillir des renseignements dans le cadre d'enquêtes de police, en soutien des fonctionnaires de police. Les pouvoirs judiciaires de l'APJA sont donc assez restreints mais permettent de découvrir la réalité du métier. Je précise toutefois que tous les réservistes civils n'ont pas besoin d'obtenir cette qualification, tout dépend des besoins du service. Bonne journée Steeve, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Thursday, January 24, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.