Durée de la formation et affectation ?
Photo de Jessica
1 réponse
1838 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Cela fait longtemps que les divers métiers de la Police m'intéressent mais je me suis retrouvée engluée dans mon quotidien. Le passage à la trentaine (éh oui déjà ! ) a entraîné une grande remise en cause de ma vie professionnelle. Je me suis d'abord tournée sur la prise de renseignements concernant les postes de gardiens de la paix et d'officiers. Je me suis d'ailleurs entretenue avec un major de Police de la Direction du recrutement à ce sujet. La réflexion de cette discussion faisant son chemin, je me dis que le métier d'ASPTS pourrait peut-être plus pour moi et votre témoignage me conforte dans cette idée. Savez-vous s'il est possible de rencontrer des ASPTS en région lilloise afin de pouvoir discuter du métier en face à face ? Peut-être au sein des INPS ? Combien de temps dure la formation une fois le concours réussi ? Comment est déterminée l'affectation au poste ? Merci pour votre retour et bonne continuation
Mélanie D. a posé une question à Jessica G.
Catégorie: Description de Poste
Date: Sunday, January 6, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, January 10, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Mélanie, Pour rencontrer des ASPTS, pourquoi pas vous rendre au commissariat de Lille, vous présenter et demander si vous pouvez être reçue ou prendre un rdv ? De même pour l'INPS. Je ne peux pas vous garantir que vous aurez une réponse favorable, mais dans mon commissariat, c'est déjà arrivé que des personnes intéressées par le métier demande à rencontrer une personne de la scientifique et du coup je suis descendue pour répondre aux questions. Mais après tout dépend du service et du personnel. J'espère que quelqu'un voudra bien vous recevoir. Le choix du poste se fait au moment des résultats, en fonction de votre classement au concours et la durée de la formation se fera en fonction de votre affectation. La formation n'est pas la même si vous êtes en INPS ou dans un SLPT. Il y a dans tous les cas une formation de tronc commun à l’École nationale de police de Nîmes de 8 semaines ; pour apprendre les bases de la Police nationale, un peu de droit, des cours sur les risques psychologiques, pas de sport.... Ensuite, il y a un module d'adaptation au premier poste, pour apprendre le cœur du métier, et la durée peut variée entre 2 semaines et 7semaines. J'espère avoir pu vous éclairer, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions, Je vous souhaite également une bonne continuation dans votre recherche de reconversion professionnelle, A bientôt, Jessica
Thursday, January 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.