Bonjour, je voulais savoir si en étant réserviste c'était nous qui choisissions nos jours de travail ?
Photo de Solène
8 réponses
775 vues
Informations supplémentaires
Par exemple décider de faire un mois l'été, puis un choisir d'autres jours dans l'année comme certains samedis, ou même choisir de travailler la nuit ? Merci d'avance.
Solène D. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Journée type
Date: Saturday, January 5, 2019
Dernière mise à jour: Monday, November 11, 2019
Alexia F.
Bonjour Solène ! Le rythme que tu as décrit (un mois de réserve l'été + quelques jours durant l'année) est tout à fait réalisable dans le cadre de ton contrat. En revanche, il faut que le service qui t'accueille ait des besoins spécifiques et surtout des moyens alloués pour les réservistes. Tu pourras donc décider de tes jours de vacation en te mettant d'accord avec ton service d'accueil et en essayant de concilier vos besoins mutuels. J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de nouveaux conseils. Bonne journée !
Monday, January 7, 2019
Photo de Solène D.
Solène D.
Bonsoir Alexia, Merci pour ta réponse ! J’avais une autre question, concernant les 2 semaines de formation, quand ont-elles lieu ? Parce que pendant l’année je suis en cours donc je ne sais pas s'il y a plusieurs sessions, ou si cela se passe pendant l’été. Bonne soirée !
Monday, January 7, 2019
Alexia F.
Bonjour Solène, Pour répondre à ta question sur la formation, je précise d'abord que tu n'en suivras pas une obligatoirement. Tout dépendra des missions que l'on te confiera. Pour ma part, je n'en ai pas suivi. J'ai été formée par mes collègues lors de mes premiers jours dans le service. En revanche, si les missions qui te sont confiées impliquent que tu suives la formation prévue pour les réservistes, le service de la formation tiendra compte de tes impératifs et tu n'auras pas à rater les cours. Par contre, je ne peux pas te donner précisément de dates concernant les sessions de formation. J'espère avoir pu répondre à cette nouvelle question. Tiens moi au courant de l'avancée de ton dossier et félicitations pour ton engagement :) Je te souhaite une belle journée!
Tuesday, January 8, 2019
Photo de Solène D.
Solène D.
Bonsoir Alexia, Oh d'accord je pensais que tous les réservistes avaient 2 semaines de formation. Du coup parfait je vais pouvoir constituer mon dossier. Merci pour tes réponses !
Tuesday, January 8, 2019
Anonyme
Chere Alexia, Peux tu nous dire ce que tu fais exactement comme reserviste. Je n'ai pas eu beaucoup d'informations via le SGAMI. j'ai juste été invité à remplir mon dosssier. J'ai un travail assez prenant, j'aimerais savoir comment tu gères ta vie civile en même temps. merci beaucoup
Monday, January 14, 2019
Alexia F.
Bonjour, J'ai travaillé l'été dernier (juillet et août 2018) en tant que réserviste au sein de l'état-major de la DCPJ. Je réalisais des vacations de 7h environ en effectuant des missions de soutien administratif. Concrètement, je rédigeais un bulletin quotidien sur l'évolution de l'activité nationale de la PJ et j'étais aussi amenée à réaliser quelques missions de communication (rédaction d'articles sur l'intranet notamment). Tout l'intérêt de la réserve civile est de permettre aux citoyens volontaires de concilier leur emploi du temps (le boulot, les études, etc...) avec des vacations en réserve. C'est avec le service qui nous accueille que l'on trouve un terrain d'entente afin de répondre à ses besoins tout en les conciliant avec nos impératifs. L'été était pour moi une période propice puisque mes études universitaires avaient pris fin et en parallèle, beaucoup de mes collègues à l'état-major étaient en congés, j'ai donc pu les suppléer (à mon niveau évidemment). C'est ça l'esprit de la réserve : apporter son soutien à l'activité de la Police nationale lorsque l'on est disponible et qu'elle a besoin de nous. J'espère avoir pu répondre à vos interrogations. Je ne peux que vous conseiller d'envoyer votre dossier de candidature. Une fois retenu, les services sont en général très conciliants et vous y trouvez votre compte. Bonne journée !
Thursday, January 24, 2019
Anonyme
Bonjour Alexia, Est-il possible d’avoir plus de détails sur le déroulement du recrutement. En effet, je fais mes études à Paris mais l’été je rentre en province, je pense donc envoyer mon dossier là-bas, mais comment être sûr qu’un établissement près de chez moi aura des besoins conciliables avec les miens ? Merci d’avance.
Monday, November 11, 2019
Alexia F.
Bonsoir, Si j'ai bien compris, tu souhaites travailler uniquement en province l'été quand tu rentres chez tes parents ? Dans ce cas, effectivement, tu dois adresser ton dossier de candidature au SGAMI (Secrétariat général de l'administration du ministère de l'intérieur) de la zone dont tu dépends (tu peux la trouver en téléchargeant le dossier de candidature pour la réserve, la liste des SGAMI se trouve à la dernière page). Dans ta lettre de motivation, tu peux spécifier ta situation actuelle : étudiant parisien l'année et provincial l'été. Si jamais tu as également la possibilité de faire des vacations sur Paris, peut-être que tu peux également adresser ton dossier de candidature sur Paris ou joindre ton SGAMI pour demander s'il est judicieux que tu candidates également sur Paris. Concernant les besoins des directions et surtout, les crédits débloqués pour l'emploi de réservistes, je ne peux pas t'assurer que tu seras forcément employé dans ta région l'été prochain. Par contre, la situation peut évoluer rapidement au gré des événements et un service peut avoir besoin de réservistes rapidement, donc n'hésite pas à joindre régulièrement ton SGAMI de rattachement pour te tenir informé de l'évolution de ta candidature et des besoins des directions. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions ou si je n'étais pas été assez claire et d'ici là, je te souhaite une bonne soirée ! :) Alexia
Monday, November 11, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.