4
“ Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre ET la spécialité biologie au grade de technicien et/ou ingénieur ? ”

Lucie L. a posé une question sur le thème Vie au sein de l’organisation
à Christophe A. Policier Scientifique, Police Nationale

01/01/2019
53
4
Pouvez-vous donner des détails sur les actions que vous exercez chaque jour au sein de votre spécialité, et si vous en avez sur la biologie. Merci beaucoup
13/01/2019
Policier Scientifique, Police Nationale

Bonjour Lucie,

La spécialité identité judiciaire concerne le travail de terrain sur la scène d'infraction et sa gestion. La spécialité biologie ne concerne que du travail de laboratoire (INPS). Aussi ces spécialités se trouvent être bien différentes.

Toutefois, en tant que technicien de scène d'infraction, nous sommes amenés à effectuer les prélèvements biologiques mais en aucun cas à les analyser.
Pour ma part, ma formation dans le domaine de la biologie me permet au quotidien de pouvoir attribuer plus de pertinence à mes prélèvements et à mieux en comprendre les causes d'altération. Mais inutile d'être spécialiste en biologie pour être un bon technicien de scène d'infraction ! Les formations que nous dispensons apportent toutes les connaissances nécessaires au traitement d'une scène.

Concernant la différence entre les corps de technicien ou d'ingénieur, il y a le niveau de spécialisation ainsi que la part de management dans le poste occupé. En effet, un ingénieur verra une bonne partie de son activité occupée par des taches managériales.

Je reste à votre dispositions si vous aviez d'autres questions.

16/01/2019
Lucie L.

Pensez-vous qu'un DUT en génie-biologique option ABB puisse m'aider à passer le concours de Technicien principal ?
Qu'en est-il d'une prepa BCPST, a-t-elle un intérêt ?

19/01/2019
Policier Scientifique, Police Nationale

Pour connaître le programme des épreuve il vous suffit de vous référer à l'arrêté du 21 février 2017 relatif aux règles d'organisation générale, à la nature et au programme des épreuves des concours de technicien principal de police technique et scientifique de la police nationale : www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/2… 

Celui-ci précise ceci :

"PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ BIOLOGIE


Programme pédagogique national relatif aux études conduisant au diplôme universitaire de technologie (DUT) de la spécialité génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques.
Référentiel du brevet de technicien supérieur (BTS) bioanalyses et contrôles.
Programme de l'enseignement de la biologie dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), option BCPST (1re et 2e année)."

J'espère que cela pourra vous aider.

21/01/2019
Lucie L.

Merci énormément pour vos réponses.
Elles m'ont été très bénéfiques.
Bonne continuation

Police nationale

Visiter le site