Bonjour, ma fille souhaite s'orienter vers la police scientifique mais la différence de mission entre le TPS et l'IPS es
Photo de Jessica
4 réponses
412 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, ma fille souhaite s'orienter vers la police scientifique mais la différence de mission entre le TPS et l'IPS est floue pour elle. L'IPS va t-il sur le terrain ? Assure t-il des missions de commandement ? est-il considéré comme un officier ou un civil ? Dans quelle mesure est-ce aisé de commencer en TPS puis de monter en interne en IPS par la suite afin de varier sa carrière ? Et dans ce cas, plutôt bac+3 ou 5 en prévision ?
David E. a posé une question à Engineering & Science
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Friday, December 28, 2018
Dernière mise à jour: Sunday, January 6, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour David, Tout d'abord je tenais à m'excuser pour le délai de réponse, j'étais en congés annuels. La base du métier est la même que l'on soit ASPTS, TPS, ou IPS, ce sont les responsabilités qui changent. Les IPS sont des personnels scientifiques et sont donc des civils. Il est possible qu'un IPS aille sur le terrain mais je pense que c'est rare car ils ont en général des postes à hautes responsabilités. Lors des grosses scènes, par exemple une fusillade, ce sont eux les coordinateurs de la scène et ils donnent les directives aux ASPTS et TPS présents. Mais ce ne sont pas eux qui vont récolter les indices sur la scène. Les IPS sont répartis surtout au service centrale de la police technique et scientifique à Ecully et dans les laboratoires de la police scientifique. Ils ont pour vocation d'être les chefs ou adjoints des sections (biologie, balistique, etc..) et dirigent les ASPTS et TPS. Un TPS a aussi comme vocation d'être chef de service dans un SRIJ ou un SLPT mais aura plus d'occasions d'aller sur le terrain. Les postes d'IPS sont récents et peu nombreux et il n'est pas aisé d'y accéder, que ce soit en interne ou en externe. Je conseillerai à votre fille de plutôt s'orienter vers le concours de TPS ( bac ou bac +2) qui est plus accessible et elle aura toujours l'occasion par la suite de passer le concours IPS en interne après 4ans d'ancienneté et sans conditions de diplôme. Je vous mets en lien les informations sur les concours TPS et IPS que votre fille puisse voir les conditions d'accès et les annales des deux concours pour se faire une idée : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Techniciens-de-la-police-technique-et-scientifique https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Ingenieur-de-la-police-technique-et-scientifique J'espère avoir pu vous éclairer, N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précision, Meilleurs vœux à vous et votre fille, A bientôt, Jessica,
Wednesday, January 2, 2019
David E.
Merci pour votre retour très instructif. Par contre en tant que parent, je ne me vois pas dire à ma fille de ne pas aller en école d'ingénieur car le concours est bac/bac+2. A l'inverse, après un bac +5 aura t-elle tjrs envie de passer un concours bac/bac+2 ? pas certain. Le terrain l'attire mais mon expérience (qui a dit âge :)) anticipe que ça ne dure pas et qu'il est souvent difficile de progresser avec un bagage d'étude courte. Est-ce pareil en scientifique ? Enfin, le développement des IA et la robotisation ne va t-elle remplacer les ASPTS voire les TPS à terme ?
Thursday, January 3, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Je pense qu'il est préférable que votre fille poursuivre ses études jusqu'à ce qu'elle atteigne ses objectifs et ensuite passe le concours même avec un bac +5. J'ai une licence de chimie et même avec un bac +3, j'ai passé le concours ASPTS qui est niveau brevet! Mais peu m'importait le niveau, je voulais entrer dans la police scientifique. C'était ça mon but. Donc si c'est vraiment la vocation de votre fille, même avec un bac+5, l'envie de passer le concours sera là. Quant à l'évolution de carrière dans la police scientifique, ce ne sont pas les diplômes qui sont pris en considération mais la qualité du travail fourni. De plus, l'évolution en grade se fait uniquement sur concours et sans conditions de diplôme en interne. Il n'y a donc pas de raison que son niveau d'étude soit un frein. Pour finir, je n'ai pas connaissance de robotisation du métier, en tout cas pour l'instant! Je sais juste qu'il y a bien des machines, mais dans les laboratoires pour les analyses, comme dans tout autre laboratoire.
Thursday, January 3, 2019
David E.
Merci pour votre retour.
Sunday, January 6, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.