Bonjour. Je souhaiterai savoir quels sont les services que l'on peut intégrer dès la sortie d'école? S'il vous plaît.
Photo de Nicolas
3 réponses
3566 vues
Vincent A. a posé une question à Nicolas A.
Catégorie: Information sur l'entreprise
Date: Tuesday, December 18, 2018
Dernière mise à jour: Monday, November 11, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Vincent et merci pour votre question, la sortie d'école est un moment important pour l'élève policier qu'il soit gardien de la paix, officier ou commissaire, il s'agit alors de choisir son premier poste. Le classement de l'élève dans la promotion conditionne ce choix de poste. En ce qui concerne les directions de la PN disponibles, elles sont nombreuses ; cela dépendra aussi du type de concours choisi par l'élève lors de l'inscription : concours à affectation nationale ou concours à affectation ile de France. En sortie d'école il est ainsi possible de rejoindre la direction centrale de la sécurité publique, les compagnies républicaines de sécurité (autoroute ou maintien de l'ordre), la préfecture de police et notamment la DOPC (direction de l'ordre public et de la circulation) et la DSPAP (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, équivalent de la sécurité publique ; commissariats) mais aussi la compagnie de garde des institutions, etc.... Enfin il est possible d'intégrer des directions spécifiques comme la direction centrale de la police judiciaire par le biais du service d'assistance et d'information de la DCPJ ou intégrer une unité d'enquête à condition d'être le 1er du classement national (ainsi vous pourrez créer votre poste hors liste proposée) ou encore le service de la protection (surveillance bâtiments, filtrage des entrées etc...) Au sein des commissariats il est possible d'intégrer des brigades police-secours ou des services d'investigations.... Le choix est vague vous l'aurez compris, vous pouvez si vous le souhaiter jeter un œil sur cette page: https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Se-documenter/Organisation-et-missions-de-la-Police-nationale vous aurez un aperçu de toutes les directions et leurs principales missions. Merci encore pour votre question et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de compléments. A bientôt !
Tuesday, December 18, 2018
Sasa S.
Merci pour la réponse! Ce site est super, j’en profite pour continuer à poser des questions. J’ai de l’appréhension concernant le concours, il représente beaucoup pour moi et je ne vois plus que le concours et rien d’autre. Que me conseillez-vous pour les révisions ainsi que l’oral. Je vous remercie.
Thursday, December 20, 2018
Camille N.
Bonjour Sasa, Tu as raison de poser des questions, ce site est fait pour ça ! Concernant les révisions pour l'écrit, je te conseille de t'intéresser tout d'abord à l'institution Police nationale dans son ensemble (les différentes directions qui composent la Police nationale, les différents grades, ...). Toutes ces informations sont disponibles sur le site lapolicenationalerecrute.fr rubrique "se documenter". Également, je te conseille de t'intéresser à l'actualité géopolitique de ces dernières années, notamment les grands conflits et ce qui est en lien avec l'actualité d'aujourd'hui. Par ailleurs, la syntaxe et l'orthographe doivent être soignés. Concernant l'oral, tu seras plutôt "jugée" sur ce que tu es, ta capacité à t'exprimer face à un jury, à argumenter tes propos. Tu seras également mise en situation et tu devras proposer ta façon d'agir en tant que policier face à une situation donnée. Lire le code de déontologie de la police nationale peut te donner des informations concernant ce qu'on attend d'un policier. En espérant avoir répondu à ta question. Désormais, c'est à toi de jouer ! A très vite.
Monday, November 11, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.