28
“ Bonjour. Je souhaiterai savoir quels sont les services que l'on peut intégrer dès la sortie d'école? S'il vous plaît. ”

Vincent E. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Nicolas A. Formateur En École De Police, Police Nationale

18/12/2018
464
2
18/12/2018
Formateur En École De Police, Police Nationale

Bonjour Vincent et merci pour votre question, la sortie d'école est un moment important pour l'élève policier qu'il soit gardien de la paix, officier ou commissaire, il s'agit alors de choisir son premier poste.

Le classement de l'élève dans la promotion conditionne ce choix de poste.

En ce qui concerne les directions de la PN disponibles, elles sont nombreuses ; cela dépendra aussi du type de concours choisi par l'élève lors de l'inscription : concours à affectation nationale ou concours à affectation ile de France.

En sortie d'école il est ainsi possible de rejoindre la direction centrale de la sécurité publique, les compagnies républicaines de sécurité (autoroute ou maintien de l'ordre), la préfecture de police et notamment la DOPC (direction de l'ordre public et de la circulation) et la DSPAP (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, équivalent de la sécurité publique ; commissariats) mais aussi la compagnie de garde des institutions, etc....

Enfin il est possible d'intégrer des directions spécifiques comme la direction centrale de la police judiciaire par le biais du service d'assistance et d'information de la DCPJ ou intégrer une unité d'enquête à condition d'être le 1er du classement national (ainsi vous pourrez créer votre poste hors liste proposée) ou encore le service de la protection (surveillance bâtiments, filtrage des entrées etc...)

Au sein des commissariats il est possible d'intégrer des brigades police-secours ou des services d'investigations....

Le choix est vague vous l'aurez compris, vous pouvez si vous le souhaiter jeter un œil sur cette page: www.lapolicenationalerecrute.fr/Se-docum…  vous aurez un aperçu de toutes les directions et leurs principales missions.

Merci encore pour votre question et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de compléments.
A bientôt !

20/12/2018
Sasa S.

Merci pour la réponse!
Ce site est super, j’en profite pour continuer à poser des questions.
J’ai de l’appréhension concernant le concours, il représente beaucoup pour moi et je ne vois plus que le concours et rien d’autre. Que me conseillez-vous pour les révisions ainsi que l’oral. Je vous remercie.

Police nationale

Visiter le site