Lorsque l'on a jamais étudié le droit, la CPI est elle indispensable réussir le concour d'officier ou de comissaire
14 réponses
999 vues
Guillaume L. a posé une question à Stéphanie F.
Catégorie: Qualifications
Date: Tuesday, December 11, 2018
Dernière mise à jour: Friday, January 11, 2019
Celine J.
Bonjour. Sans parler d'indispensable, c'est surtout une formation dont le taux de réussite est bon... pratiquement 80% !
Tuesday, December 11, 2018
Alexandra A.
Bonjour, non la CPI n'est qu'une des multiples manières de se préparer au concours.
Tuesday, December 11, 2018
Celine J.
Vous pourrez également faire des formations par des organismes certifiés comme le CNED ! ;)
Tuesday, December 11, 2018
Guillaume L.
Bonjour, si on a les critères nécessaire pour pouvoir postuler la CPI, la sélection des candidats se fait comment? tous les candidats sont ils acceptés?
Tuesday, December 11, 2018
Hortense G.
Bonjour, Je profite de la discussion ! Mise à part la CPI, que pouvez-vous conseiller pour préparer les concours ? Il y a-t-il des formations du même style que les prépas ? Merci !
Tuesday, December 11, 2018
Alexandra A.
C'est rare d'avoir des formations réalisées par des organismes certifiés extérieurs à la Police. En effet, la Police Nationale a son propre service de formation avec des policiers qui ont de l'expérience et qui sont certifiés formateurs.
Tuesday, December 11, 2018
Alexandra A.
Pour la CPI vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Egalite-des-chances/CPI-officier-de-police
Tuesday, December 11, 2018
Hortense G.
Merci ! :)
Tuesday, December 11, 2018
Alexandra A.
Moi j'ai suivi une préparation du soir à l'IPAG (à la fac de droit de Paris) où il y avait des internes et des externes. Certains externes de ma promo ont fait une prépa au concours à Science Po ou la CPI… mais il en existe plein d'autres… à vous de regarder sur internet et de faire votre choix en fonction de vos besoins (cours en salle de cours, cours à dispense…).
Tuesday, December 11, 2018
Hortense G.
Super, je prends notes ! Merci beaucoup !!
Tuesday, December 11, 2018
Paul O.
Et qu'avez vous pensé de votre prépa à L'IPAG? J'entend beaucoup aprler de celle de science po Paris, pour le concours officier comme TI
Tuesday, December 11, 2018
Alexandra A.
Bonjour Paul, La prépa de l'IPAG présentait plusieurs avantages : - 1er avantage : les cours du soir (en journée je bossais donc je n'étais pas dispo) - 2ème avantage : les galops d'essai tous les samedis matin (c'est vraiment un très bon entraînement que de se mettre dans les conditions du concours toutes les semaines) - 3ème avantage : la qualité des intervenants / formateurs (policiers, gendarme, prof...). C'est varié et chacun apporte sa petite touche. - 4ème avantage : une réelle préparation à l'oral (préparation réalisée notamment par un officier de police très compétent et investi) - 5ème avantage : le fait de pouvoir échanger avec les intervenants (c'est plus simple, lorsqu'on ne comprend pas quelque chose, de poser une question à une personne qu'on a en face… alors que si on étudie seul derrière ses livres, parfois on met plus de temps à comprendre des notions… et perdre du temps c'est pas top vu tout ce qu'il y a à réviser) - 6ème avantage : le coût de cette prépa n'est pas trop élevé ce qui m'a pas mal soulagée financièrement. - 7ème avantage (le plus important parce que c'est ce qui reste après la prépa) : le fait de pouvoir créer des liens avec d'autres étudiants et de pouvoir travailler ensemble. Moi, par exemple, je me suis fait une copine pendant cette prépa et on a beaucoup travaillé ensemble. Ce travail en "binôme" m'a beaucoup apporté que ce soit pour le concours (on révisait mieux à deux), le professionnel (cette étudiante était dans la police comme moi et je ne pense pas qu'on aurait eu cette chance de se croiser dans la police) ou le personnel (puisqu'aujourd'hui c'est une véritable amitié que je partage avec elle). Alexandra
Friday, December 28, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.