Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous raconter votre dernière nuit de travail en BAC ?
1 réponse
626 vues
Informations supplémentaires
On nous dit souvent qu'il n'y a pas de journée type au sein de la Police... Mais j'aimerais savoir comment se passe dans le concret une journée/nuit au sein de la BAC ? Briefing lors de la prise de service ? Composition des équipages au jour le jour ou déterminés en avance ? Repas sur le pouce en ville ou au commissariat entre deux interventions ? Uniquement du flagrant délit ou vous reprenez des enquêtes de la veille ? A la fin du service, chaque policier rentre directement chez lui ou un rapide débriefing des dernières heures est effectué ? Je vous remercie par avance, Cordialement.
Jordan Q. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Journée type
Date: Wednesday, December 5, 2018
Dernière mise à jour: Thursday, December 6, 2018
Nicolas T.
Bonjour Jordan, En effet les nuits sont toujours différentes, la routine n'existe pas. Ma dernière nuit n'étant pas des plus palpitante, je vais plutôt vous présenter une journée type. La composition des équipages est effectuée la veille, afin que chaque policier connaisse son rôle dès son arrivé au travail. A la prise de service, un petit briefing est effectué afin d'avoir des informations sur d'éventuels faits commis dans la journée. Ces informations nous permettent d'axer nos recherches. Ensuite c'est le moment d'équiper le véhicule de police. Radio, armement et protection sont chargés dans le coffre puis c'est le départ en patrouille. La mission principale de la BAC est la recherche du Flagrant Délit, nous ne reprenons pas d'affaire en cours. En unité départementale, nous mangeons dans les commissariats de notre département, en équipage et avec les policiers locaux. Notre repas est régulièrement interrompu par une mission urgente qui nécessite notre présence. Dans ce cas, nous partons en le laissant inachevé et revenons, parfois, plusieurs heures plus tard le terminer. En cas de mission particulièrement sensible ou de grande ampleur un débriefing est effectué avec l’ensemble des intervenants. Ce debriefing nous permet d’échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées et de mettre en place des techniques plus adaptées. La routine dans ce métier n'existe pas, nous savons quand nous commençons, jamais quand nous finissons.
Thursday, December 6, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.