42
“ Le port de lunettes est-il incompatible avec certain métiers de la police nationale ? Il y a t-il des conditions ? ”

Géraud H. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Formation"

29/11/2018
859
4
Je pense que le port de lunettes est déconseillé pour des opérateurs du RAID ou de la BRI par exemple, mais quand est-il des lieutenant de police ? Peut-on être OPJ et porter des lunettes ?
29/11/2018
Formateur En École De Police, Police Nationale

Bonsoir Géraud et merci pour votre question, je porte moi-même des lunettes, je les portais déjà avant d'entrer dans la Police.
Effectivement en ce qui concerne les unités spécialisées telles que le RAID ou la BRI, le port de lunettes est incompatible avec les équipements etc....
Ensuite attention à ne pas confondre OPJ avec un grade, il s'agit d'une qualification judiciaire que tous les agents, dès le grade de gardien de la paix, peuvent avoir, après avoir réussi une formation à la fin de laquelle on trouve un examen.
Dans tous les cas le port de lunettes est tout à fait possible, seul un médecin vous dira si votre acuité visuelle est suffisante ou non après un examen précis.
J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

29/11/2018
Elève Commissaire, Police Nationale

Bonsoir Géraud, il n'y a pas de contre-indication à porter des lunettes.

Il y a effectivement une limite de correction en dessous de laquelle vous pouvez être déclaré inapte à la visite médicale. Mais sur des corrections dans les limites fixées par les textes liés au recrutement des corps actifs de la Police nationale : aucun problème à être gardien de la paix, officier de police ou commissaire de police ou encore au sein de la police technique et scientifique.

Pour ce qui est des unités spécialisées type brigade de recherche et d'intervention (BRI) ou RAID, il y a une visite médicale plus poussée (avant même les derniers tests physiques) donc encore une fois tout dépend de ta correction (importante ou pas).

Pour plus de précision sur les limites liées à la correction, je vous rapproche de mes collègues plus informés. Je pense que Stéphanie F. pourra vous éclairer plus amplement.

En espérant avoir répondu au moins en partie à votre question.

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Conseillère En Recrutement, Police Nationale
25/02/2019
Anonyme (#270961)

Bonjour j'ai une légère myopie ce qui fait que je porte des lunettes pensez-vous que je peux devenir tout de même gardienne de la Paix ? Merci d'avance

25/02/2019
Formateur En École De Police, Police Nationale

Bonjour vous aurez une visite médicale qui déterminera si votre vue est suffisante, pour vous rassurer il y a de nombreux policiers qui sont porteurs de lunettes, j'en fais partie et ce avant d'intégrer notre Institution.
Vous pouvez poser votre question à un médecin de l'administration vous trouverez la liste sur le site: www.lapolicenationalerecrute.fr/Contact… 
Bonne continuation à vous !!

Police nationale

Visiter le site