Quel parcours est préconisé pour devenir formateur ?
4 réponses
1977 vues
Informations supplémentaires
J'ai toujours aimé la pédagogie et voir les autres réussir grâce à mon aide... J'aimerai donc pouvoir devenir formateur. Je passe actuellement le concours de gpx.
Stephane D. a posé une question à Education
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Thursday, November 29, 2018
Dernière mise à jour: Thursday, November 29, 2018
Abdel R.
Bonjour Stéphane, Il faut avant tout acquérir de l'expérience. Devenir formateur suppose avant tout avoir eu une solide expérience professionnelle afin de pouvoir à votre tour transmettre aux jeunes arrivants votre expérience du métier. De plus, les formateurs sont présents à la fois en école mais aussi, et on a tendance à l'oublier, au sein des commissariats dans des CRF (centre régional de formation), des CDSF (centre départemental des stages et de la formation) où ils sont chargés du suivi et de la formation continue des effectifs des commissariats. Devenir formateur est conditionné à certaines qualités et attentes. Pour cela, le mieux c'est que notre collègue formateur t'explique la démarche à suivre pour devenir formateur de la Police nationale. Je vous dirige vers Nicolas A. qui saura plus amplement vous expliquer le parcours afin de devenir formateur. Bonne continuation On croise les doigts pour le concours de GPX. Abdel
Thursday, November 29, 2018
Stephane D.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Thursday, November 29, 2018
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Stéphane, Comme l'a dit Abdel, et je l'en remercie, j'ai toujours su depuis que je suis dans la police que je serai formateur et c'est chose faite. L'échange avec les élèves lors des séances de formation est vraiment une chose incroyable! Effectivement, il faudra acquérir de l'expérience c'est pour ça que les postes de formateurs sont accessibles après 7 ans de titularisation. Il y a des tests à réussir, des écrits, et bien entendu un entretien oral. Ensuite en cas de réussite, vous rejoindrez la sous-direction des méthodes et de l'appui à Clermont-Ferrand (63) où vous suivrez une formation spécifique de 8 semaines. Après cette formation et la certification qui en marque l'aboutissement, vous deviendrez formateur et vous pourrez avoir la joie d'accueillir votre première section d'élèves gardiens de la paix, d'adjoints de sécurité ou de cadets de la République. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne réussite à vous.
Thursday, November 29, 2018
Stephane D.
Merci pour vos réponses , qui m'ont permis de voir plus clair dans mon projet ! Merci beaucoup !
Thursday, November 29, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.